Bangui : un détenu de Ngaragba rattrapé après une tentative d’évasion spectaculaire©Minusca
Prison centrale de Ngaragba à Bangui en 2018

Bangui : un détenu de Ngaragba rattrapé après une tentative d’évasion spectaculaire

L’histoire est digne d’un film hollywoodien. En début de soirée du dimanche 23 janvier 2022, un détenu de la maison d’arrêt de Ngaragba dans le 7e arr. de Bangui a tenté une évasion spectaculaire. L’homme qui s’est déguisé en porteur de treillis, a été rattrapé par des casques bleus de la Minusca hors de la prison alors qu’il tentait de fuir. La justice promet des sanctions.

Détenu depuis quelques années, l’homme est devenu cuisinier au sein du grand centre pénitentiaire de la capitale centrafricaine. Mais ce dimanche, il a été surpris en tenue militaire en train de quitter son lieu de détention avant de se faire rattraper par les éléments de la sécurité.

Une évasion bien mûrie mais soldée par un échec

C’était aux environs de 17 heures au moment où nous étions au bord de la route. Nous avons été surpris de voir un détenu sortir de la maison d’arrêt avec un treillis. Malheureusement pour lui, il a été aperçu par les éléments de la Minusca qui étaient en faction. Au moment où ceux-ci l’ont interpellé, il a pris fuite. C’est ainsi que les éléments de la sécurité l’ont pourchassé avant de l’arrêter » décrit un témoin.

Un détenu qui quitte la prison en tenue militaire, comment est-ce possible ? Selon des informations recueillies par Radio Ndeke Luka, la tenue appartient à un gardien de prison. Ce dernier après l’avoir nettoyé, l’a fait sécher au soleil lorsque le prisonnier l’a récupérée. Les responsables des services judiciaires annoncent des mesures disciplinaires.

Le rapport du régisseur attendu avant toute procédure

« C’est une tentative d’évasion qui va être punie comme telle, parce qu’elle implique un porteur de tenue. Ce dernier fait déjà l’objet d’une mesure disciplinaire militaire puis placé en détention. Pour le détenu, nous attendons le rapport du régisseur. Si celui-ci parvient au niveau des services pénitentiaires, des mesures seront prises afin qu’il soit poursuivi pour tentative d’évasion » précise Alain Gbazialé, directeur des services judiciaires.

Par ailleurs, des rapports de l’Inspection générale des services judiciaires dénoncent de mauvaises conditions de détention dans les prisons de Bangui et de province. De leur côté, les victimes appellent les gardes pénitentiaires à doubler de vigilance et assumer avec conscience leur rôle.

 

A lire aussi: RCA: la Commission nationale des droits de l’Homme appelle le gouvernement à l’amélioration de conditions des détenus