Bangui : 15 jurés désignés pour la 1ère session criminelle de la Cour d’appel©RNL/ Jordan Badengbe
Des prévenus lors de l'audience du choix des jurés de la 1ère session criminelle 2023 de la Cour d'Appel de Bangui, 27 janvier 2023

Bangui : 15 jurés désignés pour la 1ère session criminelle de la Cour d’appel

En prélude à la 1ère session criminelle de la Cour d’appel de Bangui, prévue du 6 février au 08 mars prochain, 15 jurés populaires ont été désignés, ce vendredi 27 janvier 2023. Ils auront pour mission d’aider les juges lors de cette session.

C’est un pas important qui est franchi dans l’organisation des audiences de la première session criminelle de 2023. L’audience du tirage au sort des jurés a eu lieu, ce vendredi 27 janvier, en présence des accusés qui doivent être jugés pendant cette session.

Le tirage au sort a débuté par l’affectation des avocats aux prévenus qui n’en disposent pas. Pour une cinquantaine d’accusés présents dans la salle, seulement cinq (5) ont constitué leur défense. Le choix des jurés populaires est intervenu en seconde partie. Parmi une trentaine de notables venus de Bangui et des provinces, seulement quinze (15) ont été choisis pour assister les juges. Ils seront formés et prêteront serment avant de prendre part aux procès.

– Lire aussi : Centrafrique : 25 dossiers et 50 accusés attendus à la 1ère session criminelle 2023 de la Cour d’Appel de Bangui

Pour le procureur général, près la Cour d’appel de Bangui, cette étape rassure de la tenue effective de la première session criminelle de Bangui.

« Déjà en marche »

« Comme annoncé, la session criminelle est déjà en marche. Donc, nous attendons le 6 février pour le démarrage effectif de cette nouvelle session. Une cinquantaine d’accusés pour au moins 25 dossiers. Je crois que la Cour criminelle aura le temps nécessaire pour les évacuer. Et si d’aventure, il se pose un problème de temps, on peut toutefois solliciter une prolongation », a assuré Jacques Ouakara, procureur général près la Cour d’appel de Bangui.

Pour près de 30 affaires inscrites au rôle, 14 sont des cas de viol. Le dossier Rémy Quignolot, un ressortissant français détenu depuis mai 2021 à Bangui,  est aussi dans la liste des affaires qui doivent être jugées. Mais, selon ses avocats, qui étaient également présents, son état de santé ne lui permettrait toujours pas de se présenter au procès. Une demande contestée par les avocats de la partie civile qui demandent des preuves de son état de santé. Cependant, pour Thierry Joachim Pessiré, président de la Cour d’appel de Bangui, le procès de Rémy Quignolot aura lieu comme prévu.

– A écouter : Défis et perspectives pour la CVJRR, Serge Hubert Bangui fait le point