#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésJustice

Impasse et nouveau report du Procès JP Bemba

Le procès de Jean-Pierre Bemba devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI) a de nouveau été reporté, lundi 23 janvier 2012. Il devrait reprendre jeudi 26. L’information est rapportée par l’Agence Hirondelle basée à Arusha (Tanzanie) et spécialisée dans la couverture des événements liés à la Justice internationale.

Selon plusieurs sources à La Haye, les quatre derniers témoins que le procureur entend appeler refuseraient cependant de venir déposer. Pour boucler la présentation de ses preuves avant de laisser la parole aux victimes et à la défense, le procureur souhaite faire comparaitre quatre anciens alliés de Jean-Pierre Bemba. Or, ces témoins dont les noms sont confidentiels, refuseraient de se présenter devant les juges.

La Cour dispose de très peu de moyens de contrainte pour faire venir les témoins. Mais en leur absence, le procès est dans l’impasse. Leur statut  en fait des témoins clés pour le procureur. L'essentiel de la présentation de la preuve de l'accusation s'étant déroulée à huis clos, il est cependant difficile d’évaluer si leur non comparution pèserait sur le résultat final de l’affaire.

En principe, l’accusation devait boucler la présentation de ses preuves dans le courant du mois de février. Après quoi, les représentants des victimes pourraient appeler quelques témoins à la barre. Ce sera ensuite au tour de la défense de Jean-Pierre Bemba de démontrer que l’opposant congolais n’a pas ordonné les crimes commis en Centrafrique en 2002 et 2003.

Depuis l’ouverture du procès, en novembre 2010, le procureur a pu conduire à la barre 36 témoins contre le sénateur congolais, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse