ActualitésPolitique

Le MLPC bientôt membre de l’International Socialiste

Deux partis de l’opposition en Afrique Centrale Francophone feront leurs entrées officielles dans l’International Socialiste du 30 au 31 juillet 2012 au Cap-Vert.

Il s’agit notamment du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC Centrafrique) et de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR du Tchad)  précise l’information qui a été publiée ce 27 juillet sur les ondes de Radio Ndeke Luka.

Selon la source, les deux partis de l’opposition cités seront admis à l’occasion du Comité Afrique de l’International Socialiste qui se tiendra du 30 au 31 à Praia, capitale du Cap-Vert.

Selon ce qui ressort de l’information publiée, « l’ascension au pouvoir du candidat socialiste, François Hollande a, de façon considérable, afflué les demandes d’adhésion en provenance de l’Afrique francophone ». A ces multiples demandes pour les uns et confirmation pour les autres, s’ajoutent les deux partis de l’opposition de la sous région CEMAC présidés au Tchad par Salet Kebzabo (UNFR) et en Centrafrique par Martin Ziguélé (MLPC) qui, de leurs côtés, augmentera l’effectif des membres actuels de l’IS.

A en croire la source, c’est le sénégalais Tanor Dieng, le secrétaire Général du Parti Socialiste Sénégalais qui  présidera cette rencontre dont les demandes ont déjà été validées par le secrétaire national du Parti Socialiste français Jean-Christophe Cambadélis.

Le 6 juin dernier, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain a révélé qu’un drame humanitaire guette la RCA. Ce danger qui pourrait être l’un des engagements dudit parti à s’affilier à l’IS afin de relever les nombreux défis en République Centrafricaine.

Pour rappel, l'Internationale Socialiste est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 170 partis politiques et organisations en son sein.

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères