#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Un documentaire sur Boganda sert de support à un débat -bilan

Les jeunes venus des différents Arrondissements de Bangui ont échangé le mardi 17 août 2010, sur la situation sociopolitique, et économique de la République Centrafricaine, 50 ans après l’accession de ce pays à l’indépendance.

C’était au cours de la projection d’un film documentaire sur la vie du Président fondateur de la République Centrafricaine, feu Barthélémy Boganda au Centre Protestant pour la Jeunesse à Bangui.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la réalisation des cycles de conférences sur le Cinquantenaire de l’Indépendance de la RCA organisés par la Commission thématique.

Selon les organisateurs, interrogés par Radio Ndeke Luka, il est question d’amener la jeunesse à projeter l’avenir de la RCA en référence aux idéaux du Président Fondateur Barthélémy Boganda pour le prochain cinquantenaire.

Car précisent-ils, « les 50 premières années de l’indépendance ont, dans leur ensemble, été un échec ».

Abbé Joseph Mari NGOUÏ AKANDJI, Doyen des Prêtres centrafricains, ancien élève de Boganda et facilitateur du débat, a indiqué dans son intervention que «  les idéaux de ce dernier demeurent peu connus par les jeunes d’aujourd’hui ».

Pour Marta NGOUANDJIKA, l’une des participantes l’accent devrait être mis sur l’éducation et l’intégration des jeunes diplômés.

Ces cycles de conférence-débats sur la vie du 1er Président centrafricain vont se poursuivre dans les différents Arrondissements de Bangui jusqu’en Décembre 2010, date de la commémoration officielle du cinquantenaire de l’indépendance de la RCA.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse