COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Elections groupées en Centrafrique : probable report

Les élections (présidentielle et législatives) en Centrafrique seront probablement reportées. L’annonce a été faite le 25 mars 2010 par Rigobert Vondo rapporteur général de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Selon Vondo, une décision sera prise lors d’une session de la CEI pour confirmer ou non le report de ces élections. Le rapporteur général de la CEI réagit ainsi à l’information diffusée par la presse internationale faisant état d’un report du scrutin.

De son côté, Modeste Gonda, président du Conseil Inter ONG de Centrafrique (CIONGCA), a déclaré à Radio ndeke Luka qu’un probable report des consultations populaires permettra de mieux organiser le processus électoral qui a déjà selon lui,  pris assez de retard.

Ce report des élections en Centrafrique est réclamé depuis plusieurs semaines par le « Collectif des Forces du changement. Il regroupe les partis de l’opposition et la rébellion armée. L’ONU, l’Union européenne et les ambassades occidentales à Bangui ont demandé également à la CEI un report pour des raisons technique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères