COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Cinquantenaire de la RCA, demandez le Programme !

Les premiers chefs d’Etat, hôtes officiels de la République Centrafricaine, à l’occasion de la célébration mercredi 1er décembre du Cinquantenaire de l’Indépendance, sont attendus dans l’après-midi de ce mardi 30 novembre 2010 . On ignore pour l’instant la liste de présence, mais des noms circulent déjà à Bangui, surtout au sein de certaines communautés étrangères mobilisées pour accueillir leur Chef d’Etat.  

 Sont attendus notamment les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Cemac, la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique centrale. Du côté de l’Afrique de l’Ouest, la présence des présidents Wade du Sénégal, Amadou Toumani Touré du Mali sont annoncées. La France pour sa part sera représentée par son ministre de la Coopération, Henri De Raincourt.

Le clou des cérémonies sera bien sûr le grand défilé prévu demain à partir de 8H sur l’avenue des Martyrs. Un défilé civil et militaire prévu pour durer plusieurs heures.

 Ce soir déjà, à 20H, le président Bozizé s’adresse à la Nation dans un message radiotélévisé. Auparavant, il aura remis des décorations dans les différents ordres nationaux à des hommes et des femmes du pays qui méritent de la Nation. Les décorés du cinquantenaire recevront leurs médailles au cours d’une cérémonie prévue au Palais de la Renaissance à Bangui.

Les fêtes du cinquantenaire sont prévues pour être populaires. De nombreuses manifestations de réjouissance sont prévues dans les quartiers avec des groupes musicaux. La diapora centrafricaine ne sera pas en reste. Les ressortissants vivant à Dakar (Sénégal) et à Avignon (France) ont informé Radio Ndeke Luka des manifestations qu’ils organisent pour prendre part à la fête.

Signalons pour finir qu’un colloque a précédé les réjouissances. D’éminentes personnalités centrafricaines et étrangères ont réfléchi pendant une semaine sur le bilan de 50 ans d’indépendance en République centrafricaine. A l’issue de leurs travaux, une Déclaration de Bangui a été adoptée. C’est la nouvelle feuille de route pour l’avenir du pays. Un avenir que nous souhaitons meilleur.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères