#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésPolitique

Nombre des bureaux de vote, question de temps

Il n’est plus qu’une question de temps pour que le nombre définitif des bureaux de vote retenus en vue des élections de janvier 2011 en Centrafrique, soit connu. Les équipes de la CEI sont à pied d’œuvre depuis le samedi 18 décembre 2010, pour valider ces bureaux de vote dans l’arrière-pays.

Une équipe a validé les bureaux de vote de la Lobaye (Au sud du pays) le 20 décembre. Au total, 356 bureaux de vote et de dépouillement ont été validés à l’issue d’une séance de travail entre les membres du comité local des 6 préfectures.

La même équipe est également arrivée dans la Sangha Mbaéré (Sud-ouest) pour le même travail. 92 bureaux de vote pour les deux sous préfectures de Nola et de Bambio ont été validés par la mission le 21 décembre.

Dans ces zones sillonnées par la mission de la CEI, l’épineux problème du reliquat des indemnités des Agents recenseurs a été relancé par les concernés. Les agents ont affirmé à la mission qu’ils ne reprendront le travail que si leurs dus leurs sont versés.

Cependant dans la Basse-Kotto (Centre-est), c’est la distribution du matériel électoral qui a débuté le 20 décembre. A Mobaye trois axes de distribution sont retenus à cet effet. L’axe Alindao-Mingala, l’axe Kembe-Satema et l’axe Mobaye-Zangba.

Ce matériel est composé des isoloirs, des urnes et des contre-plaqués. Pour la sous préfecture de Mobaye, 98 contre-plaqués, 198 isoloirs et 198 urnes ont été réceptionnés par la CEI locale.  Le chiffre des autres préfectures n’a pas été communiqué. Les agents recenseurs de cette préfecture ont eux aussi réclamé le versement de leurs indemnités à cette mission de distribution du matériel électoral.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse