ActualitésPolitique

Les specimen des bulletins de vote bientôt présentés

La Commission Electorale Indépendante se propose de remettre les exemplaires des bulletins de vote aux candidats des présidentielles et législatives du 23 Janvier 2011 après la séance plénière qu’elle organise ce 06 janvier 2011. La révélation a été faite à Radio Ndeke Luka par Rigobert Vondo, porte parole de la CEI (Commission électorale indépendante).

Les exemplaires remis permettront aux compétiteurs de présenter  aux électeurs leur logo avant et pendant la campagne électorale.

Ces bulletins de vote qui sont arrivés dans la capitale centrafricaine, il y a plus de 48 heures « ont été bien ficelés par les techniciens de la maison d’édition pour chaque région et les 8 arrondissements de Bangui » a déclaré Rigobert Vondo.

Il s’est aussi prononcé sur les frais de dossier du candidat Justin Innocent Wilité à la présidentielle. A ce jour, ce candidat n’a pas encore versé au trésor public le montant des frais de dossier. Rigobert Vondo pense que « la balle est dans le camp de la  cour constitutionnelle pour compétence ». Aussi, il a confirmé que la campagne électorale démarre le lundi 10 janvier 2011.

Le 07 janvier, les coordonnateurs de la CEI, se rendront dans l’arrière pays pour former dans un premier temps les commissaires de leur région et surveiller le processus électoral.  « Ils y resteront jusqu’à la fin de la tenue des élections avant de revenir à Bangui » a déclaré le porte parole de la CEI.

La tenue de ces élections groupées (Présidentielle et législatives) en République Centrafricaine le 23 janvier 2011, divise  les opinions. 4 candidats à la présidentielle sur 6  ont opté  pour un nouveau report des élections groupées. La Commission Electorale Indépendante ne partage pas cet avis. « Toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ces élections », a conclu Rigobert Vondo Rapporteur général et porte parole de la CEI.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères