ActualitésPolitique

La campagne encore morne à Bangui et sur le web

Internet comme outil, de propagande des candidats. Pratiquement tous les candidats à l’élection présidentielle disposent d’un site web. Des sites mis à jour avec plus ou moins de bonheur. C’est le constat fait par Radio Ndeke Luka au deuxième jour de la campagne électorale pour les élections présidentielles et législatives du 23 janvier 2011.

D’abord le site du président sortant. On y accède à l’adresse suivante : www.fbozize.com.  Sur la page d’accueil des images du candidat qui défilent avec des légendes et messages de campagne. On y trouve la biographie du candidat Bozizé et son projet de société dont la version électronique peut être téléchargée en format pdf.  Vous pouvez même envoyer un message au candidat. Il suffit de cliquer sur l’onglet ‘’écrire au président’’. A préciser aussi que le candidat Bozizé est accessible sur Facebook où il répond justement aux questions des internautes.

Un autre site, celui du candidat du MLPC, Martin ZIGUELE. Son adresse www.martinziguele.com. Apparemment le site est encore en construction. Il y a bien les onglets mais aucun n’est actif pour le moment. Toutefois, les militants et sympathisants peuvent dialoguer avec leur candidat sur Facebook. Lui également tout comme Bozizé, se fait un devoir de répondre aux messages des internautes.

Le site qui semble le plus complet est sans doute celui de Emile Raymond Gros NAKOMBO, candidat du Rassemblement Démocratique Centrafricain. Son adresse : www.nakombo2011.com. En première page, la photo accompagnant le message du candidat à la diaspora centrafricaine, message délivré en France en France le 27 décembre dernier. On trouve en outre plusieurs articles sur le fonctionnement du RDC, de la RCA ainsi une rubrique « Revue de presse » sont disponibles sur le site. Le candidat Nakombo expose également son programme politique.

Pour trouver Jean Jacques Démafouth sur le web, il y a en revanche quelques petits problèmes ; le site référencé est encore celui des élections de 2005 (voir le lien suivant http://membres.multimania.fr/demafouth.candidatJJD.htm). Le candidat de la Nouvelle Alliance pour le Progrès garde encore les pages de sa campagne lors des élections présidentielles de 2005. En, page d’accueil son portrait et des liens renvoyant encore à des documents de cette années-là. Sans doute que ce site sera mis à jour très prochainement.

Enfin, pour finir il y a un site pour le candidat indépendant, Ange Félix Patassé ; Il s’agit en fait d’un blog (http://lacolombe-info.net )  qui n’est pas dédié exclusivement au candidat. On y trouve de nombreux documents qui sont autant de positions  et de programmes concernant plusieurs questions sociales, politiques et économiques. Mais le site fait accéder aussi à de nombreuses pages sur l’actualité africaine.

Cela dit, au deuxième jour de la campagne électorale, l’ambiance est encore morne à Bangui et même dans les provinces. Les QG de campagne des candidats manquent encore d’animation.

Dans les locaux du parti travailliste KNK, une centaine de militants et sympathisants qui campent, accostés parfois  aux véhicules 4x4 bien chargés pour des départs vers les provinces. A noter que le candidat sortant, François Bozizé est absent de Bangui. Il s’est rendu en effet à Ndjaména pour prendre part aux manifestations du cinquantenaire de l’indépendance du Tchad.

Même ambiance du côté du QG du Rassemblement Démocratique Centrafricain. Le reporter de Radio Ndeke Luka a trouvé là  une dizaine de militants échangeant sur la stratégie de leur parti.  A noter que le candidat du parti Emile Raymond Gros NAKOMBO, a rejoint Bangui aux premières heures de ce 11 janvier en provenance de Paris où il se trouvait depuis quelques jours.

 Du côté du MLPC, on s’attend à un peu d’animation avec l’annonce d’une caravane par la direction nationale de campagne du mouvement de libération du peuple centrafricain. Le candidat Martin Ziguélé va ainsi effectuer  sa première sortie, sillonner les grandes artères de Bangui et tenir meeting au quartier Wango à Bangui.

Enfin, la direction de campagne du candidat indépendant Ange Félix PATASSE a déclaré à Radio Ndeke Luka qu’elle « est toujours dans la préparation pour des apparitions en publique ».

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères