Le président Touadéra satisfait du bilan de la moitié de son quinquennat©RNL Armando Yanguéndji
Le Chef de l'Etat, Faustin Archange Touadéra, à la tribune du Forum Gouvernement Ouvert le 26 juillet 2018

Le président Touadéra satisfait du bilan de la moitié de son quinquennat

Le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra s’est félicité des avancées réalisées dans le cadre de son programme d’action pour son peuple. Il a passé en revue le 13 août 2018 toutes les initiatives entreprises par son gouvernement depuis 2 ans et demi.

A mis parcours de son quinquennat, Faustin Archange Touadéra a reconnu qu’il reste  beaucoup à faire pour satisfaire les Centrafricains, notant avec satisfaction le progrès sur le plan politique.

« L’initiative de l’Union Africaine pour la paix doit aboutir à des échanges entre le Gouvernement et les groupes armés en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et du retour définitif à la paix« , a indiqué le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a par ailleurs, rassuré que la sécurité nationale reste une préoccupation majeure du Gouvernement. « Petit à petit, l’armée sera redéployée sur l’ensemble du territoire« , a déclaré Faustin Archange Touadéra ajoutant que « le Gouvernement continuera à mobiliser les ressources pour l’équipement, la formation et l’entrainement » des forces de défense.

Le Président de la République a profité de ce 13 août, fête de l’Indépendance de la RCA « pour demander au Conseil de sécurité de l’ONU de donner la possibilité à l’Etat d’équiper l’armée et de la déployer conjointement avec la Minusca » sur l’ensemble du territoire.

Face à l’insécurité, au déplacement massif de la population et au pillage des ressources minières du pays, le N°1 centrafricain est resté ferme sur la voix du dialogue et de la paix, mentionnant que « Les désordres présents ne me détourneront pas de ma vision de construire un Etat de droit, fondé sur le respect des règles prescrites et des institutions de la République, un Etat où les règles du jeu démocratique sont respectées« .

Selon le locataire du Palais de la Renaissance, « c’est dans un Etat de droit, propice à un climat de stabilité et de sérénité des cœurs, du vivre ensemble, de la cohésion sociale que nous pouvons construire un développement harmonieux de notre pays« .

A l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la RCA, Faustin Archange Touadéra a appelé les Centrafricains à une prise de conscience pour le relèvement de leur pays.