Centrafrique : Le Gouvernement implique les médias dans la mise en œuvre de la RSS.©Wikimedia / Sesamcommunication / RFI
Jean Wilibiro Sako, Ministre conseiller spécial à la Présidence de la République en matière du DDRR/RSS/RN

Centrafrique : Le Gouvernement implique les médias dans la mise en œuvre de la RSS.

Sur l’initiative du Gouvernement en partenariat avec la Minusca, les professionnels des médias réunis dans un atelier le lundi 20 août à Bangui, ont été sensibilisés sur la mise en œuvre de la reforme du secteur de sécurités (RSS).

Cette rencontre consiste à communiquer aux hommes des médias, les enjeux de cette initiative, de leur proposer des actions de sensibilisation auprès de la population pour que celle-ci renouvelle sa confiance aux forces de l’ordre et de défense.

« Tout Etat digne de ce nom, doit disposer de l’un de ses attributs les plus importants à savoir son secteur de sécurité, digne et efficace, non seulement pour lui-même, mais au service de la population » a exprimé Jean Wilibiro Sako, ministre conseiller spécial à la Présidence de la République en matière du DDRR/RSS/RN.

Il a rappelé l’importance de l’implication des journalistes comme vecteurs de communication dans la société afin de promouvoir ce programme (RSS). Selon lui : « Nul autre ambassadeur meilleur que les médias, peut porter haut et loin toutes ces informations afin de faire participer et de faire bénéficier le plus grand nombre de citoyens à cette initiative du Gouvernement ».

Cette activité intervient suite à une rencontre organisée le lundi 30 juillet à Bangui, lors d’une journée de communication et de sensibilisation entre les notables et les leaders religieux de Bangui, Bimbo et Bégoua sur la mise en œuvre effective du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).