L’article 11 de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés déjà exécuté©RNL/Jean Fernand Koena
Faustin Archange Touadera, prononçant son allocution lors de la signature de l'accord de paix avec les groupes armés le 6 février au palais de la Renaissance à Bangui

L’article 11 de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés déjà exécuté

Un premier pas dans la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés en Centrafrique vient d’être franchi.  Le président de la République a signé le 8 février le décret portant composition de la commission inclusive. Laquelle est censée examiner tous les aspects liés aux événements tragiques du conflit en RCA, qualifier et proposer toute action susceptible d’être prise en matière de justice.

Cette commission est l’un des engagements forts de l’accord paraphé le 5 février à Khartoum et signé le lendemain à Bangui. Le décret mettant en place cette commission a été publié le 8 février 2019 soit 2 jours après la signature de l’accord par les parties. Sa mission, est de qualifier et de proposer toute action susceptible d’être prise en matière de justice.

C’est une commission composée de 13 membres dont 8 des pouvoirs publics et 5 des groupes armés. Leur mission prendra fin après la production de leur rapport selon le décret. Beaucoup sont ceux qui s’interrogent du chronogramme et quand vont durer les travaux de cette commission.

Un premier pas vient d’être franchi dans la recherche de la paix, reste à savoir les noms des personnes proposées par les entités visées à pourvoir au poste.  

Le décret du 8 février est un premier geste qui intervient après même que les Etats témoins ont signé l’accord lors du sommet de l’Union Africaine d’Addis-Abeba du 9 au 11 de ce mois.