Politique : Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain à l’heure du bilan©RNL/ Jean Fernand Koena
Le président du MLPC Martin Ziguélé lors du point de presse ce 21 Février à Bangui

Politique : Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain à l’heure du bilan

Créé dans la clandestinité le 22 février 1979, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) totalise 40 ans d’existence aujourd’hui. Occasion pour son président Martin Ziguélé de présenter les forces et faiblesses de ce parti d’obédience socialiste et progressiste. Il l’a présenté à l’occasion un point de presse ce 21 février à Bangui.

Le 40e anniversaire du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain est placé sous le signe  de la « République, la Paix et la Démocratie« . Pour Martin Ziguélé la lutte politique du MLPC a permis au pays de retrouver la République comme a souhaité le père fondateur Barthelemy Boganda.

Ensuite, l’avènement de ce parti consacre aussi celui de la démocratie en octobre 1993.  » Nous avons beaucoup fait sur les questions de la liberté, quand le MLPC était arrivé au pouvoir  en 1993, il y avait un certain nombre d’activité économique qui était de fait interdite aux centrafricains. Le MLPC  a modernisé les institutions par la mise en place d’une nouvelle Constitution. C’est sous le MLPC qu’on a commencé à avoir les premiers médias privés. Le Haut Conseil de Communication est l’oeuvre du MLPC » a-t-il énuméré avant de mettre en valeur la culture démocratique au sein de ce parti.

Tout n’est pas que rose dans la marche de ce parti, Martin Ziguélé a déploré la dévaluation du FCFA intervenu 3  mois seulement après l’accession au pouvoir de ce parti source de beaucoup de frustration ayant conduit à la chute.  » 3 mois après le pouvoir, il y a la dévaluation du CFA qu’est la perte à 100% de la valeur de monnaie. C’est en ce moment là que les institutions internationales demandant  au régime issu du MLPC de rembourser l’ensemble des dettes de la RCA vis-à-vis de ces institutions qui n’étaient pas payées depuis 1987. Donc il y a eu creusement d’arriérés de salaire. Si certains ont vu l’élection du président Patassé comme une nouvelle opportunité, d’autres l’ont vécu comme un drame » a expliqué Martin Ziguélé.

Après 40 ans, le président du MLPC a appelé les jeunes du parti à s’impliquer davantage en vu de siéger dans les instances de décision de ce parti.  » Nous allons bientôt tenir la session du Conseil Politique National (CPN). Ce sera l’occasion de faire la réorganisation spatiale et des textes statutaires du parti. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes d’intégrer les instances de décisions du parti pour que demain, ils nous remplacent »  a-t-il annoncé.

40 ans de lutte politique, le parti a aujourd’hui 10 députés à l’Assemblée nationale et est membre de l’international socialiste.