Le premier ministre Mathieu Simplice Sarandji rend sa démission©RNL/ Jean Fernand Koena
Le premier ministre sortant Simplice Mathieu Sarandji

Le premier ministre Mathieu Simplice Sarandji rend sa démission

Il est 13 h, heure locale ce  22 février où Mathieu Simplice Sarandji a remis au président de la République Faustin Archange Touadera sa démission et celle de son gouvernement. Une démission en application de l’article 21 de l’Accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019.

L’information de sa démission a été confirmée par la présidence de la République sur sa page facebook avant d’être officiellement lue par le désormais ancien premier ministre à la radio nationale. Mathieu Simplice Sarandji, proche de Faustin Archange Touadera a été nommé premier ministre en avril 2016 peu après l’investiture de Faustin Archange Touadera le 30 mars de la même année. Son gouvernement a été ouvert aux groupes armés en 2017. Sa démission est perçu comme un pas dans la mise en oeuvre de l’accord de paix entre le gouvernement et les politico-militaires.

Suite à cette démission, les yeux sont tournés vers la présidence de la République pour connaitre le nouveau locataire de la primature. Sur les réseaux sociaux, les internautes se livrent à des pronostics sur des personnalités faisant partie de la nouvelle équipe post-Khartoum. L’accord qui prévoit le respect de la Constitution laisse la latitude au chef de l’Etat d’user de son pouvoir discrétionnaire dans la nomination du premier ministre.

Les sources à la présidence de la République indiquent que les consultations se poursuivent et les groupes armés continuent de faire parvenir le nom de leurs représentants. Ce qui fait dire que le gouvernement peut prendre quelques heures si non des jours.

Simplice Mathieu Sarandji quitte la primature après le lancement de l’appareil politique dont il est le Secrétaire Exécutif National, le Mouvement Cœurs Unis. Un nouveau parti qui porte le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.