RCA : Firmin Ngrébada face aux députés au sujet d’inondations, gouvernance diplomatique et sécuritaire©RNL / Stéphane Andjioyo
Le Premier ministre Firmin Ngrébada lors de la passation de service, le 26 février 2019

RCA : Firmin Ngrébada face aux députés au sujet d’inondations, gouvernance diplomatique et sécuritaire

Le Premier ministre Firmin Ngrébada et l’ensemble de son gouvernement étaient ce 30 octobre face aux députés pour répondre aux questions liées à la gestion de la catastrophe naturelle, de la situation sécuritaire et de la gouvernance diplomatique.

Cette interpellation intervient peu après les débuts de la première réponse d’urgence du gouvernement et ses partenaires aux victimes d’inondations. Il s’agit également pour le chef du gouvernement de donner des clarifications sur  l’occupation du Haut Mbomou par les hommes de l’UPC, l’instauration de leur administration et le limogeage de ces proches collaborateurs du Premier ministre soupçonnés d’avoir pris des engagements au nom de l’Etat à l’extérieur.

Pour le chef de fil de l’opposition, Anicet Georges Dologuélé, le gouvernement a failli dans la réponse humanitaire. « En de nombreuses occasions, votre régime a démontré sa capacité à décaisser en quelques jours voir quelques heures de grosses sommes soit pour nous corrompre nous les députés, soit pour organiser des manifestations pour le compte de votre parti, soit pour des très nombreux voyages non préparés et donc sans résultat du président de la République. On parlera des centaines de millions voire de milliards » a fait savoir le président de l’URCA.

Anicet Georges Dologuélé a estimé que ces sommes d’argent pouvaient aussi alléger la souffrance des victimes centrafricaines surtout celles des dernières  inondations. « Vous avez la capacité de débloquer les mêmes sommes pour sauver les centrafricains en détresse, ce que votre régime n’a jamais fait depuis 3 ans et demi » a-t-il accusé.   

Faux ! Le gouvernement ne baisse pas les bras comme le pense l’opposition rétorque le Premier ministre Firmin Ngrébada. « Quel est ce chef de gouvernement qui se laisse faire lorsqu’on tue son peuple ? » s’est-il interrogé répliquant que « le gouvernement travaille, le chef de l’Etat travaille. Autrement dit ma place n’est pas là« .

Le chef du gouvernement Ngrébada n’a pas assez convaincu à en croire Jean Pierre Mara, député de Mala, qui attend beaucoup du gouvernement. « J’attendais à ce que le Premier ministre limoge du gouvernement, à la Présidence ainsi qu’à la Primature des leaders qui ne respectent pas les dispositions de l’accord de Khartoum. Il ne m’a pas répondu et je déplore » a-t-il indiqué.

Deux semaines après le limogeage de deux proches collaborateurs du Premier ministre, les députés ne laissent pas passer inaperçu le sujet. Sur un ton ferme, Firmin Ngrébada somme les députés d’apporter les preuves de leurs accusations et au besoin de pourvoir en justice.