RCA : Gouvernement et Banque Mondiale évaluent des projets de fournitures d’eau et électricité©RNL / Stéphane Andjioyo
Les drapeau de l'Union Européenne et la République Centrafricaine

RCA : Gouvernement et Banque Mondiale évaluent des projets de fournitures d’eau et électricité

Le gouvernement centrafricain et la Banque Mondiale se préoccupent de l’accroissement de l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans le pays. Les viles de Bangui, Berbérati et Bambari doivent être dotés de champs solaires et de stations de pompage d’eau.

Les acteurs de mise en œuvre de ces projets ont passé au peigne fin ce 7 novembre 2019, le plan de l’installation du champ solaire et des stations de pompage d’eau prévues à Bangui la capitale, Berbérati (Mambéré Kadéï) et Bambari (Ouaka). Un calendrier précis a été établi pour faciliter l’accélération en 12 mois des travaux qui finiront en Décembre 2020.

« Ce sont des projets qui sont importants pour la population de Bangui et des autres régions du pays. Pour donner plus d’eau et d’énergie, nous avons décidé de faire avec les Ministres, un suivi continu de ces projets » indique Han Fresters, Représentant de la Banque Mondiale en Centrafrique. « Nous avons discuté avec tous les acteurs et établi un calendrier très précis » précise-t-il ajoutant que les différents acteurs doivent se retrouver « chaque 3 semaines ou chaque mois ».

Pour Han Fresters, « le travail qui est en train d’être fait sur le terrain » est satisfaisant et « la collaboration excellente » tout en rassurant « réaliser les travaux dans les délais prévus ».

Selon le Ministre du Plan, Félix Moloua,  « au mois de mai 2020, les travaux doivent commencer sur le terrain », justifiant l’intérêt de la rencontre avec les parties impliquées dans la réalisation des projets.

La prochaine rencontre est prévue pour la fin du mois de novembre 2019 et vise à évaluer les avancées réalisées à différents niveaux. Le Ministre Félix Moloua insiste par ailleurs sur le respect du chronogramme pour permettre à la population de bénéficier des retombées.

Toutefois, l’exécution de ces projets souffre encore de l’occupation des terrains d’installation du champ solaire par la Minusca à Bambari et par les tenants des titres fonciers à Berberati.

Ce projet d’installation de l’énergie solaire a été négocié auprès de la Banque Mondiale par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra.