COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

©Image d'illustration
De gauche à droite Samuella Isopi Cheffe de la délégation de l'UE, le président de la République Faustin Archange Touadera et le ministre du Plan Félix Moloua, après la signature de la Convention, le 06 mars 2020 à Bangui

RCA: L'UE octroie 10 milliards de FCFA pour l'organisation des élections de 2020

L'Union européenne vient de signer une convention de partenariat avec le gouvernement centrafricain pour le financement des élections de 2020. Un montant global de 15.5 millions d'Euros soit un peu plus de 10 milliards de Francs CFA qui vient rabattre les inquiétudes du probable financement de ces échéances électorales selon le gouvernement.

La cérémonie de la signature de la convention de partenariat a eu lieu le vendredi 06 mars 2020 au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, de quelques membres du gouvernement et de la Cheffe de la délégation de l'Union Européenne Samuela Isopi.

La présente convention de partenariat est une matérialisation des voeux  de l'Union européenne comme un des premiers acteurs de développement et de reconstruction nationale en République Centrafricaine. "Il y a un an que nous nous sommes engagés à Bruxelles aux cotés du président de la République, chef de l'Etat en vue de la tenue de ces élections" a rappelé madame Samuela Isopi à l'issue de cette alliance diplomatique.

Si l'aide apportée par l'Union Européenne va couvrir la moitié du budget prévisionnel de l'organisation de ces élections, il n'en demeure pas moins que certains défis sont palpables. "Il y avait plusieurs priorités sur le plan financier, sécuritaire et logistique par rapport à l'organisation de ces élections, mais le gouvernement peut compter sur la mobilisation de toute la communauté internationale" a rassuré Samuela Isopi avant d'ajouter que "l'aide de l'UE va permettre d'appuyer le processus électoral déjà enclenché".

Le gouvernement centrafricain, bénéficiaire de cette aide ne compte pas baisser les bras, "le gouvernement va appuyer le financement déjà reçu de l'Union européenne" a déclaré Félix Moloua, ministre du Plan et de la Coopération avant de mettre en garde contre les mauvaises langues qui prédisent un rendez-vous électoral manqué en cette fin d'année. "La population doit se rassurer de la tenue de ces élections dans le temps imparti. Les élections sont l'expression de notre démocratie. Le gouvernement financera le reste du budget de ces élections et déjà des concertations sont en cours pour clôturer le financement," a conclu le ministre.

Cette aide de l'Union européenne intervient dans un contexte d'inquiétude de l'opinion nationale au sujet du financement de ces élections de 2020. Un pas franchi qui rassure aussi bien le gouvernement que les observateurs de la vie sociale en République Centrafricaine.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères