Campagne électorale encore timide à Bangui

Campagne électorale encore timide à Bangui

« L’ambiance générale de la campagne électorale est morose  au niveau de la capitale centrafricaine Bangui ». C’est le sentiment le mieux partagé par la population de la ville centrafricaine, ce 16 mars 2011, interrogée par Radio Ndeke Luka.

Deux jours après le démarrage de la campagne relative au second tour des élections législatives, un calme sévit dans Bangui et plusieurs villes des provinces de Centrafrique. Une campagne qui se déroule, faut-il encore le rappeler,  sans l’opposition. Celle-ci a retiré tous ses candidats en lice.

« C’est parce que l’opposition n’est pas dans la course que la campagne est morne » a indiqué un habitant de Bimbo, chef lieu de la préfecture de l’Ombella M’poko (sud du pays). « Pour l’instant c’est l’investiture du président de la République qui est d’actualité », renchérit un autre de Km5 dans le 3e arrondissement de Bangui. Ce dernier ajoute : « nous ne sommes seulement qu’à 3 jours du début et il reste une dizaine de jours encore ».

Alors que le débat bat son plein sur cette campagne électorale, le président reconduit François Bozizé qui a prêté serment séjourne à Mbayki (Sud du pays) au lendemain de sa prestation de serment. Ce jour, il a procédé à l’inauguration du marché central de la ville Mbaïki (sud) réfectionné. Le couple présidentiel a également remis un don à l’Hôpital de la ville et à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR).

Il faut rappeler que François Bozizé, dans son discours d’investiture a promis de « mettre un accent particulier sur la bonne gouvernance et la gestion des sociétés d’Etat ». Il s’est engagé également « à instruire le gouvernement à mener des reformes profondes aux niveaux de ces sociétés et à traduire en justice les auteurs de malversations ».

La campagne pour les législatives prend fin le 25 mars et le scrutin est pour le 27 mars 2011.