Centrafrique: « Bé Oko », une nouvelle plateforme au sein de la majorité présidentielle©Ndjonisango.com
Les représentants de partis politiques affiliés à la plateforme "Bé Oko"

Centrafrique: « Bé Oko », une nouvelle plateforme au sein de la majorité présidentielle

Prévues pour le 27 décembre 2020 en République centrafricaine, les élections générales se préparent au sein de tous les camps. Pour emboîter le pas à l’opposition démocratique, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti qui soutient les actions du Président au pouvoir, a mis en place ce 27 juin 2020 une plateforme composée de partis et associations politiques. Dénommée « Bé-Oko », cette entité vise à conjuguer les efforts en vue de la réélection du président sortant, Faustin Archange Touadéra.

La mise en place de cet organe, couplée à la signature d’un protocole d’accord électoral avec une dizaine de partis et associations politiques, intervient à quelques mois de la tenue des élections présidentielle et législatives de 2020. L’objectif visé est de conjuguer les efforts en vue de la réélection de leur candidat Faustin Archange Touadéra. Composé de cinq (5) membres, le bureau de la coordination est dirigé par la représentante du Parti de l’unité nationale (PUN), Léa Mboua Doumta.

Au total, cette plateforme compte 45 partis et associations politiques qui soutiennent les actions du président de la République et comptent l’accompagner dans cette bataille, en vue de sa réélection. En outre, elle fixe sa priorité sur l’acquisition de la majorité parlementaire à l’issue de ces échéances.

« Je pense que notre objectif dans cet accord, c’est le soutien à la candidature du président Faustin Archange Touadéra, pour qu’il reste au pouvoir. Aussi, nous, partis qui avions signé l’accord, que nous ayons des députés à l’Assemblée nationale afin de disposer d’une majorité à la sortie des élections » a affirmé Léa Mboua Doumta, Coordonnatrice de la plateforme.

Pour la coordinatrice de Bé Oko, l’adhésion à la candidature du MCU se justifie par la recherche de la cohésion sociale et la paix à travers les actions de Faustin Archange Touadéra.

« Notre parti a été le témoin de nombreux dérapages dans ce pays. Nous ne voulons plus revenir dans ces dérapages là. C’est fort de ces expériences, que nous voulons nous mettre à la disposition de cette plateforme aux fins de prendre la bonne direction » a renchéri la coordonnatrice.

Albert Sangou-Gbaya, représentant le parti politique Action républicaine pour le progrès (ARP) de Gaston Mackouzangba, se réjouit de la signature de ce protocole d’accord électoral avec le Mouvement cœurs unis (MCU).

« Notre motivation est liée au fait que, lors des dernières élections, nous avions soutenu le candidat Faustin Archange Touadéra, qui est devenu président » a-t-il affirmé rappelant que « Vous mêmes, vous avez constaté les efforts que le président de la République a consenti dans un élan d’ouverture pour pacifier le pays et renforcer l’unité nationale. Ce sont ces éléments qui ont motivé notre engagement à le soutenir et répondre favorablement à l’appel du MCU, visant à intégrer la plateforme Bé Oko ».

Plusieurs partis politiques tissent des alliances électorales à quelques mois du double scrutin présidentiel et législatif en Centrafrique. L’Autorité nationale des élections (ANE), fixe le premier tour de ces élections au 27 décembre 2020. Par ailleurs, cette plateforme est la grande créée après la COD-2020 de l’opposition démocratique.