RCA: les Évêques dressent un tableau sombre de la situation du pays©Image d'illustration
Le président de la République aux cotés des Evêques, lors de la Conférence épiscopale centrafricaine de 2018

RCA: les Évêques dressent un tableau sombre de la situation du pays

Les rideaux viennent de tomber sur la 2ème assemblée ordinaire de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA). A cet effet, une messe de clôture a été célébrée le dimanche 26 juillet 2020 en la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée conception de Bangui. L’occasion pour les évêques centrafricains, de dresser un tableau sombre et critique de la situation du pays. Dans leur message, les évêques se sont intéressés à plusieurs points, parmi lesquels la question des groupes armés et la tenue des prochaines élections.

Lors de la célébration de cette messe de clôture, les évêques de Centrafrique n’ont pas mâché leurs mots. Devant la situation préoccupante de l’heure, ils ont lancé un message vigoureux. L’un des points forts du message des évêques est l’équation « groupes armés et élections » à résoudre. Pour eux, le pays est toujours confronté à l’insécurité. La libre circulation des armes empêche la libre circulation des personnes et des biens. Et face à cela, ils exigent le désarment et la suppression des groupes armés.

« Nous constatons que le pays continue à être confronté à un sérieux problème de sécurité, qui suscite des incertitudes et des questionnements. Quant à la période des élections, d’ici décembre 2020, il y a un réel problème de libre circulation des armes de tout calibre qui entrave la libre circulation des personne et des biens. Le processus du DDRR aurait dû gagner en régime en vue de mettre fin à toutes les détentions d’armes dans notre pays » a fait savoir l’évêque Joseph Tangakoti, secrétaire général de la CECA.

La Conférence épiscopale s’est également prononcée sur les soupçons d’enregistrement sur les listes électorales avec de faux documents et d’enrôlement de certains étrangers. Elle appelle l’Autorité nationale des élections à clarifier ces suspicions.

« Des soupçons de faux documents et de dysfonctionnements pèsent sur l’opération d’enrôlement des électeurs. Ces allégations méritent d’être clarifiées par l’ANE. La conscience de la population à ce processus en dépend, » a renchéri le secrétaire général de la CECA.    

Le président de la République Faustin Archange Touadéra, plusieurs chefs d’Institutions et membres du gouvernement ont pris part à cette messe de clôture de la 2ème assemblée ordinaire de la Conférence épiscopale centrafricaine. La prédication est donc axée sur des modèles de leaders. A l’exemple de Moïse qui a partagé la souffrance de son peuple, en assurant la sécurité et en procurant de l’eau et du pain aux israélites de l’Egypte à la Terre promise. Un précieux message pour ceux qui sont appelés à diriger.