RCA: le Haut-conseil de la Communication suspend deux émissions sur la chaîne nationale©a.bangui
Les membres du Haut-conseil de la Communication au sortir d'un atelier de formation et de sensibilisation en janvier 2020

RCA: le Haut-conseil de la Communication suspend deux émissions sur la chaîne nationale

A quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale, le Haut-conseil de la Communication se réveille et compte assumer pleinement son rôle. Celui de règlementer les activités des médias dans le pays. L’institution vient de suspendre, mercredi 02 décembre 2020 deux émissions sur la Radio nationale tout en interdisant toutes les émissions interactives sur tous les médias publics et privés du pays.

La première décision de l’institution concerne deux émissions sur la Radio nationale. Il s’agit des émissions  »Le grand rendez-vous » et  »le Club de la presse ». Les motifs, selon le Haut-conseil de la Communication, le déséquilibre dans le choix des invités, la partialité, l’incitation à la haine et le non-respect des règles d’éthique et de la déontologie journalistique.

La note précise que ces deux émissions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’autre décision, également signée ce 02 décembre 2020 par le président du Haut conseil de la communication interdit toutes les émissions interactives sur les médias publics et privés. Vue la sensibilité de la période électorale, l’organe régulateur des médias en République Centrafrique veut prévenir les cas récurrents de dérapage de la part des auditeurs sur les antennes des médias publics et privés.

La décision précise que les émissions interactives seront rétablies après les élections groupées de 2020-2021.

La complexité de la situation aujourd’hui, est l’amplification des messages de haine sur les réseaux sociaux, un secteur non encore règlementé par le Haut-conseil de la Communication. En attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la liberté de la communication, le HCC met en garde les médias qui n’appliqueront pas ces décisions. Pour l’institution, les récalcitrants  s’exposeront à d’autres sanctions plus sévères.

Cette décision intervient à 10 jours du lancement officiel de la campagne électorale en vue des élections groupées de 2020.