RCA/Elections 2020: Faustin-Archange Touadéra réélu au premier tour selon l’ANE©Centrafrique Presse
Le président réélu Faustin-Archange Touadéra

RCA/Elections 2020: Faustin-Archange Touadéra réélu au premier tour selon l’ANE

Plus d’une semaine après le premier tour des élections groupées du 27 décembre 2020, l’Autorité nationale des élections (ANE) a rendu publics, le lundi 04 janvier 2021, les résultats provisoires de l’élection présidentielle. D’après les chiffres, le président sortant Faustin-Archange Touadéra arrive largement en tête du scrutin et est réélu dès le premier tour après avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (53,92%).

L’Autorité nationale des élections (ANE) a rendu publics ce lundi dans la soirée, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. D’après les chiffres de l’ANE, le président Faustin-Archange Touadéra, candidat à sa propre succession, est réélu au premier tour après avoir recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés.

« Article 2: conformément aux dispositions de l’article 114 du code électoral, monsieur Faustin-Archange Touadéra ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, avec 346.687 voix, soit 53,92%, est déclaré élu » a déclaré Mathias Barthélemy Morouba, président de l’Autorité nationale des élections.

Cependant, le chef de file de l’opposition Anicet Georges Dologuélé arrive au second au rang avec 21,01% au lieu de 31, comme l’a prononcé le président de l’ANE. Son rapporteur général, recadre les choses et parle d’un lapsus.

« Dans le pourcentage des scores, est de 21,01%. Je le reprécise dans le document, c’est bien cela. Et ce document va être rendu public et sera distribué à tous les médias. Nous utiliserons tous les canaux pour pouvoir rendre cela officiel. C’est le document authentique qui va circuler » a rassuré Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE.

Martin Ziguélé du MLPC arrive à la troisième place avec 7,46%, Désiré Bilal  Kolingba du RDC en 4ème position avec 3,79% tandis que Crépin Mboli-Goumba prend la cinquième place en recueillant 3,16% des voix.

Ces résultats ne sont que provisoires. Ils doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle lors d’une audience solennelle le 19 janvier 2021.