Centrafrique: le Conseil de sécurité de l’ONU, réticent malgré l’appel pressant des autorités centrafricaines pour la levée de l’embargo©Alwhida Info
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU lors d'un vote de résolution à New-York

Centrafrique: le Conseil de sécurité de l’ONU, réticent malgré l’appel pressant des autorités centrafricaines pour la levée de l’embargo

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché le jeudi 21 janvier 2021 sur la situation qui prévaut en République centrafricaine depuis le lancement de l’offensive de la coalition des groupes armés. Ainsi, suite à la demande des autorités centrafricaines appelant à la levée totale de l’embargo sur les armes, le Conseil lui, est resté réticent.

Si Moscou et Pekin soutiennent la demandent de la République centrafricaine, les pays occidentaux ont eux, réitéré leurs réticences à voir un afflux d’armes risquer de tomber dans les mains des groupes armés. La question de l’embargo a été seulement soulevée par les cinq (05) membres permanents du Conseil de sécurité.

Le représentant permanent de la Chine au Conseil de sécurité, Zhang Jun, a argumenté que « la République centrafricaine est confrontée à une tâche colossale pour préserver sa souveraineté et sa sécurité, ainsi que de protéger sa population. La communauté internationale devrait soutenir vigoureusement le gouvernement dans le renforcement de ses forces de sécurité afin qu’il puisse assumer la responsabilité première du maintien de la stabilité et de la gestion des frontières dès que possible ».

Zhang Jun conclut que le Conseil de sécurité devrait lever l’embargo sur les armes à une date précoce et créer des conditions plus favorables en faveur de capacités sécuritaires en RCA et d’un règlement politique.

Malgré les multiples tentatives de la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon, de convaincre l’assistance que l’embargo sur les armes lourdes imposé à la République centrafricaine affaiblit les Forces armées centrafricaines (FACA) face aux groupes armés, le Conseil de sécurité lui, est resté réticent.

Le Royaume-Uni à quant à lui fait remarquer que toutes les demandes pour armer ponctuellement les FACA, avaient été acceptées. Et en avait déduit que l’embargo n’était pas une excuse valable pour le manque d’action de l’armée centrafricaine.

C’est dans ce contexte que s’était réuni, quelques heures plus tard, le comité de sanctions sur la Centrafrique qui documente les violations de l’embargo. En effet, le 28 juillet 2020, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont voté à l’unanimité pour une reconduction de l’embargo sur les armes à destination du pays jusqu’au 31 juillet 2021.

Imposé en 2013, l’embargo sur les armes à l’endroit de la République centrafricaine avait été prolongé plusieurs fois par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, puis allégé en faveur des forces de défense et de sécurité à plusieurs reprises.