Les commissaires de la CEI menacent de boycotter le second tour

Une trentaine de commissaires de la CEI (Commission électorale indépendante) venus des  8 arrondissements  de Bangui et de Bimbo continuent de réclamer du gouvernement centrafricain via la Commission Electorale Indépendante le versement de leurs indemnités qui est de six mois.  Ils se sont retrouvés ce 26 mars 2011 à la Place du Cinquantenaire pour arrêter les grandes décisions de leurs revendications.

Un seul mot à retenir au cours de cette rencontre, le paiement des arriérés d’indemnités à ces derniers, condition sin qua non de la tenue du scrutin législatif second tour qui a lieu ce dimanche 27 mars 2011.

Le rapporteur général de la CEI locale du deuxième arrondissement de Bangui, Pierre Augustin GUINALIMO, interrogé par Radio Ndeke Luka, a déclaré qu’à ce jour ils n’ont pas reçu un seul mois de leurs indemnités contrairement aux propos tenus par le président de la CEI.

Le président de la CEI Joseph Binguimalé dans l’émission Question à la CEI diffusée par Radio Ndeke Luka a affirmé le vendredi 25 mars que « les questions d’indemnités des commissaires sont en train d’être réglées par la commission Finances de la CEI ».

Les commissaires ont affirmé que si ces indemnités ne sont pas versées, « il n’y aura pas le 2nd tour des législatives ». Cette revendication intervient à moins de 24 heures de la tenue du 2e tour des élections législatives déjà contestées par l’opposition.