RCA/Elections: la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs du 2nd tour des législatives et du 1er tour des partielles©RNL/mélino Bandjo
Le collège des juges de la Cour constitutionnelle lors de son verdict le 03 décembre 2020

RCA/Elections: la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs du 2nd tour des législatives et du 1er tour des partielles

Les résultats définitifs du 1er tour des partielles et du second tour des élections législatives en République centrafricaine sont désormais connus. Au cours de son audience tenue ce 19 avril 2021, la Cour constitutionnelle a rendu publics ces résultats tout en procédant à l’invalidation de certains candidats, jugés proches des groupes armés. Au total, 91 députés sur 140 sont désormais élus.

C’est presque 2/3 des sièges de la Représentation nationale qui sont pourvus. Au moins 91 députés sont élus à l’issue des élections groupées du 27 décembre 2020 et du 14 mars 2021. Les scrutins du 27 décembre 2020 ont vu l’élection de 22 candidats au premier tour, 49 élus au second tour du 14 mars 2021 et 20 autres candidats élus députés à l’issue du premier tour des partielles.

Ce qui donne un total de 91 députés qui vont, vraisemblablement, siéger le 03 mai 2021, date de la prise de fonction de la septième législature. Cependant, 49 sièges restent encore à  pourvoir. Parmi les nouveaux élus, l’on note l’entrée en scène de nouveaux visages à l’Assemblé nationale. D’abord l’opposant, Joseph Bendounga, élu pour la première fois, député de Bimbo 3; Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire exécutif du Mouvement cœurs unis (MCU), parti au pouvoir, élu dès le 1er tour à Boaro, Evariste Ngamana, porte-parole du MCU, député de Carnot dans la préfecture de Mambéré; Firmin Ngrébada, Premier ministre actuel, élu au premier tour à Boali.

Par ailleurs, plusieurs anciens ont gardé leurs fauteuils. C’est le cas du président sortant de l’Assemblée nationale, Moussa Laurent Ngon Baba à Baboua 1. Anicet Georges Dologuélé de Bocaranga 1 et Martin Ziguélé de Bocaranga 3 conservent leur siège respectif. Pendant ce temps, l’ancien président de la Représentation nationale, Abdou Karim Meckassoua est en ballotage dans la 2ème circonscription du 3ème arrondissement de Bangui.

Il faut noter que la Cour a invalidé et ordonné la reprise des scrutins dans les circonscriptions électorales de Bozoum 1 et 2, Dékoa, Nana-Bakassa et Nanga-Boguila. Selon les indiscrétions, le second tour pour les législatives partielles se tiendra au courant du mois de mai. Cette publication intervient quelques jours avant l’entrée en fonction de la septième législature, prévue ce 03 mai 2021.