Centrafrique: 32 ministres dont 7 femmes forment le nouveau gouvernement©Image d'illustration
Henri Marie Dondra, nouveau Premier ministre chef du gouvernement

Centrafrique: 32 ministres dont 7 femmes forment le nouveau gouvernement

Douze jours après sa nomination à la tête du gouvernement, Henri Marie Dondra a dévoilé la liste de son gouvernement ce mercredi 23 juin 2021. Une équipe de 32 ministres dont 7 femmes. Certains ministres gardent leur portefeuille, d’autres changent de département. Une équipe faite d’anciens et de nouveaux visages.

A première vue, le nouveau gouvernement se différencie des précédents avec un changement structurel. Trois (3) ministres d’Etat sont nommés alors qu’il n’existait pas de ministre d’Etat dans celui, dirigé par Firmin Ngrebada. Il s’agit de Félix Moloua qui garde son portefeuille de l’Economie, du Plan et de la coopération internationale, Arnaud Djoubaye Abazene qui abandonne le département des Transports au profit du ministère de la Justice et Jean Wilibiro Sacko, nouvel entrant, désormais à la charge du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement.

Parmi les nouvelles têtes qui y ont fait leur entrée, plusieurs cadres du Mouvement Cœurs-Unis (MCU) ou proches du président Touadéra. Arthur Piri est promu au ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Claude Rameaux Bireau, à la Défense nationale, le Contrôleur général de police, Michel Nassin à la Sécurité publique, Rufin Benam Beltoungou, aux Mines et géologie, Hervé Ndoba, au ministère des finances et du Budget, Jean Laurent Syssa Magalé à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, Bruno Yapandé à l’administration du territoire, Eric Rekosse-Kamot, à l’Agricuture, Marcel Djimassé à la Fonction publique, Mohamed Lawan du parti RDC aux Petites et Moyennes entreprises. Parmi eux, deux candidats malheureux à la présidentielle de décembre 2020, notamment, Serge Ghislain Djorie, nommé ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement et Aristide Briand Reboas, ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et de l’Education civique.

Cependant, plusieurs ministres de l’ancien gouvernement gardent ou changent leur portefeuille. Sylvie Baïpo Temon reste aux Affaires étrangères, Justin Gourna-Zako à l’Economie numérique et aux télécommunications, Pierre Somsé à la santé, Virginie Baïkoua à l’Action humanitaire, Thierry Kamach à l’Environnement, Moukadas Noure à l’Education nationale, Guismala-Amza aux Travaux publics, Hassan Bouba à l’élevage et santé animale, Amit Idriss aux Eaux et Forêts et Maxime Balalou au Secrétariat général du gouvernement. Gontran Djono Ahaba cède le portefeuille de l’Energie et prend la tête du département des Transports.

Contrairement au précédent gouvernement, les femmes se félicitent de l’augmentation de leur présence. Sept (7) siègent dans cette nouvelle équipe. Ce qui représente près de 19%, même si ce n’est pas encore 35 % comme prévoit la loi sur la parité. Parmi elles, cinq (5) nouvelles figures. Léa Mboua Koyassoum Doumta occupe la tête du ministère du commerce, Marguerite Ramadan à la Promotion du genre, Jennifer Saraïva-Yanzere aux Arts, Culture et Tourisme, Nicole Nkoue du parti RDC à l’Urbanisme et Michelle Mwanga prend les rênes du ministère du Travail. 

Par ailleurs, un seul portefeuille est rattaché au ministère du désarmement. Il est géré par Gilbert Toumou Deya, nommé Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat du désarmement.  

Ce gouvernement intervient dans un contexte de tension entre Bangui et une partie de la communauté internationale sur plusieurs points de désaccords.