COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Processus électoral en RCA, Le NDI s’implique

Le NDI (Institut National Démocratique) a organisé à Bangui, mercredi 7 avril, une « journée de réflexion et d’échanges sur la collaboration entre les acteurs du processus électoral » en Centrafrique.  Les points abordés au cours des panels sont notamment, la révision des listes électorales, la sécurisation du processus électoral, la contribution des partis politiques pour un processus électoral crédible et apaisé, le monitoring des élections par la société civile et les médias, le déploiement des matériels électoraux  en provinces et à Bangui.

Madame Barrie Hofmann, sous directrice régionale du « National Democratic Institut », interrogée par Radio Ndeke Luka, a expliqué qu’ « une élection transparente consolide la paix et favorise réconciliation nationale ». Elle a ajouté que la réussite d’une élection mérite une implication de tous.

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique Frédéric Kook, a réitéré l’appui de sn pays au processus électoral en insistant sur le nécessaire engagement de tous les acteurs à respecter les règles du jeu démocratique.

Deux ministres ont pris part à l’ouverture des travaux. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Monsieur Gon Baba et son collègue de l’Administration du territoire, le Général Elie Ouéfio.

Le NDI est une ONG américaine qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde. Il vient d’ouvrir un bureau à Bangui dans le cadre du processus électoral en cours en Centrafrique, pour des élections présidentielle et législatives fixées initialement au 25 avril prochain et reportées au 16 mai.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères