Centrafrique : les groupes armés ne seront pas représentés au dialogue républicain©RNL/Vianney Ingasso
Obed Namsio, président du comité d'organisation du dialogue républicain

Centrafrique : les groupes armés ne seront pas représentés au dialogue républicain

Les groupes armés ne participeront pas au dialogue républicain en République centrafricaine. Telle est la ligne adoptée par le comité préparatoire du dialogue républicain. Toutefois, selon Obed Namsio, président de ce comité, des discussions avec ces derniers se poursuivent dans le cadre de l’Accord de Bangui et de la feuille de route de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.

Si les contours du prochain dialogue républicain se dessinent, cela se fera sans la participation des groupes armés. Pour le comité préparatoire de ce dialogue, le caractère républicain de ce rendez-vous n’offre la possibilité qu’à ceux qui respectent la constitution du 30 mars 2016.

« Le dialogue républicain est réservé aux forces vives de la nation, en d’autres termes, à tous ceux qui sont attachés aux principes de la république, à ceux qui reconnaissent le suffrage universel comme seule source de la légitimité du pouvoir politique et qui sont convaincus que seul un Etat de droit peut garantir la protection des droits de l’homme », explique Obed Namsio, président dudit comité.

Des initiatives de paix traiteront les questions des groupes armés

Sur la place des groupes armés dans le dialogue, le comité renvoie aux initiatives de paix : l’Accord politique pour la paix et la réconciliation pour ceux qui en sont signataires et la Feuille de Route de Luanda pour la CPC.

« Le caractère républicain imprimé au dialogue n’offre pas au comité d’organisation d’intégrer les groupes armés et les rebelles de la CPC dans la liste des participants. L’APPR est réservé aux groupes armés signataires et la Feuille de Route de Luanda vise à traiter les cas de ceux qui ne sont pas signataires de l’APPR à l’exemple de l’ancien président François Bozize, des éléments des forces de défense et de sécurité qui ont rejoint la CPC », précise M. Namsio

Le comité préparatoire a indiqué mercredi dernier que l’essentiel des travaux du prochain dialogue est fait. Mais la date des assises n’est pas encore précisée. Il faudrait d’abord mobiliser les fonds pour l’organisation de ces pourparlers avant d’indiquer. Le budget prévisionnel s’élève à plus de 355 millions de francs CFA.

 

Sur le même sujet :

Dialogue républicain: le comité préparatoire appelle à la mobilisation des fonds