Des résultats toujours décriés par des manifestations

Les manifestations protestant les résultats du 2nd tour des élections législatives délibérés par la CEI (Commission électorale indépendante) continuent encore ce 08 avril 2011 à travers plusieurs régions de la République centrafricaine.

Dans la 1ère circonscription du 5ème arrondissement de Bangui, les résultats ne sont pas appréciés par la population. Elle estime que la CEI n’a pas respecté le vote des électeurs de la circonscription.

Selon Vianney GONESSE, directeur de campagne de la candidate indépendante Anne Marie GOUMBA, « une requête a été introduite devant la Cour Constitutionnelle pour revendiquer les nombreux cas de fraudes flagrantes constatés lors du scrutin du 27 Mars dernier ».

La jeunesse de cette circonscription dénonce le fait que les procès verbaux examinés par la CEI ne reflètent pas la réalité dans les bureaux de vote. Elle prie la Cour Constitutionnelle de dire le droit.

Dans la circonscription électorale de Nola 1 (Sud), les partisans du candidat Sonny Pokomandji sont descendus dans la rue ce 8 navril pour revendiquer « les voix de leur représentant volées ».

Selon l’un des manifestants interrogé par Radio Ndeke Luka, les résultats des procès verbaux qu’ils détiennent démontre que leur candidat dépasse largement celui du parti travailliste KNK (Kwa na Kwa). Mais le vice président de la CEI locale de la ville affirme que ces résultats sont ceux sortis des urnes le 27 mars dernier.

Il faut rappeler que  le jour même de l’annonce des résultats le 06 avril dernier dans la soirée, les partisans des candidats  dans certaines circonscriptions électorales de Bangui, Bimbo et Bambari ont protesté contre les résultats du scrutin proclamés en organisant des manifestations pacifiques.

70 députés ont regagné le cercle de la famille parlementaire après ce 2nd tour. Ils viennent compléter les 35 autres déjà élus au premier tour. La majorité des sièges sont occupés par les candidats du parti des travaillistes Kwa na Kwa.