Centrafrique : l’opposition politique officiellement divisée©RNL/Stéphane José Flémalé
Cyriaque Gonda, président du Parti national pour un Centrafrique nouveau (PNCN)

Centrafrique : l’opposition politique officiellement divisée

Les frondeurs de la coalition de l’opposition démocratique, ayant pris part au dialogue républicain, se dissocient de leur alliance et s’engagent dans une nouvelle dynamique dite « constructive ». Une démarcation de la ligne adoptée par leurs anciens alliés de la COD-2020, après la tenue du dialogue républicain.

La scission est désormais totale entre les leaders de l’opposition démocratique. En tête, Cyriaque Gonda du Parti national pour un Centrafrique nouveau (PNCN), entourés d’Aurélien Simplice Zingas, prédisent de Kelemba-PDS, d’Edouard Koyambounou du Mouvement de libération du peuple Centrafricain (MLPC) et de Benjamin Kaïgama, ancien vice-président du PATRIE.

Refuser la politique de la chaise vide

En réaction, à la décision de la COD-2020 de les exclure pour « indiscipline et trahison », Cyriaque Gonda, défend leur participation aux assises.

« Qui est donc traître si ce n’est celui qui a laissé sa chaise vide lors d’un dialogue destiné à ramener une paix durable dans notre pays ? Qui est donc traitre, si ce ne sont ceux qui ont posé des conditions pour participer au dialogue, et une fois ces conditions acceptées, ont quand même décidé de ne pas y participer ? », rétorque Cyriaque Gonda.

Lancer une nouvelle dynamique politique

Et même si le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera qualifie les opposants qui ont pris part au dialogue républicain de modérés, eux, ils se disent du côté du peuple.

« L’heure de l’opposition non-constructive qui a comme agenda ses propres intérêts est révolue. Sous notre houlette, nous voulons lancer la dynamique d’une nouvelle opposition démocratique, franche et catégorique. Une opposition qui se met du côté du peuple et pour le peuple afin que nous fassions avancer notre pays », précise Cyriaque Gonda

Les dissidents de la COD-2020 se félicitent de la tenue du dialogue républicain et exigent du gouvernement la mise en œuvre des recommandations pour le bien-être du peuple centrafricain.

 

Sur le même sujet :

Dialogue républicain : scission au sein de l’opposition 48H après le début des travaux