L’élection de Francis Bozizé invalidée pour fraudes

La Cour Constitutionnelle a invalidé l’élection de Francis Bozizé, lors du délibéré sur les contentieux électoraux le 15 avril dernier. Francis Bozizé, fils du président François Bozizé, et vice ministre à la défense dans le gouvernement sortant, avait été déclaré élu député de Kabo (Nord de la RCA) par la CEI (Commission électorale indépendante) à l’issue du premier tour du scrutin qui s’est déroulé le 23 janvier 2011. La Cour constitutionnelle justifie sa décision par de nombreux cas de fraudes et irrégularités.

Son élection avait fait l’objet de contestations de ses adversaires.

Dans un communiqué de presse rendu public le 18 avril 2011, Bozizé fils affirme accepter la décision de la Cour constitutionnelle. Il a par ailleurs décidé de se présenter à une nouvelle élection législative qui sera organisée dans cette circonscription électorale.

A Bangui, les résultats des élections ont été également annulés par la Cour Constitutionnelle, notamment dans la 1ère circonscription électorale du 5e arrondissement. Des suffrages été aussi annulés dans les circonscriptions électorales de Bayanga et de Bossangoa 1 (ouest).

Aucune nouvelle n’est cependant disponible sur la date d’une éventuelle reprise des élections dans ces circonscriptions électorales.