COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Elections : Dépôt des candidatures clôturé !

La date du dépôt des candidatures pour les élections(Présidentielle et législatives) en Centrafrique est arrivée à expiration vendredi 09 mars 2010 à minuit.

Aucun dossier de candidature du coté des opposants et ex-rebelles n’a été enregistré. En revanche, plusieurs dossiers notamment des candidats de la majorité et des indépendants ont été déposés, selon Bodin Ngbondo Tabissi, vice président de  sous commission de la CEI (Commission électorale indépendante).

On a noté aussi les dossiers de certains candidats qui ont demandé le report de ces élections. Auguste Boukanga, président de l’Union pour la renaissance et la démocratie (URD), candidat à la députation, interrogé par Radio Ndeke Luka a affirmé avoir déposé sa candidature « par précaution », avant d’entrer en négociation avec la CEI pour le décalage de la date des élections.

Pour l’instant, deux candidatures sont officiellement déclarées pour la présidentielle. Il s’agit de la candidature du chef l’Etat François Bozizé, candidat à sa propre succession et de l’ex-président de la République Ange Félix Patassé renversé en 2003 par le même François Bozizé.

Initialement prévu pour le 25 avril 2010, la date des élections a été décalée par un décret présidentiel pour le 16 mai prochain, à la demande de l’opposition et de la communauté internationale. Mais cette date n’a toujours pas l’agrément des opposants qui demandent encore un report pour des raisons sécuritaires et techniques. Ils proposent un report à janvier 2011.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères