COVID-19 : Tous ensemble face au virus

ActualitésPolitique

Elections en RCA : Début du recensement électoral

Les électeurs centrafricains ont commencé lundi 12 avril leur inscription sur la liste électorale. Le recensement se déroule sur l’ensemble du territoire national. Il précède la tenue des élections (présidentielle et législatives) prévue pour le 16 mai 2010.

Les anciens électeurs procèdent à la vérification de leurs noms sur l’ancienne liste du scrutin de 2005, et, ceux en âge de voter (18 ans) s’inscrivent sur une nouvelle liste pour obtenir une carte d’électeur.

Toutes les activités se déroulent sous la supervision des autorités locales (chefs des quartiers, villages, maires et préfets) et les membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Les dossiers de candidatures à ce scrutin sont clos depuis samedi 9 avril. Deux candidats sont en lice. Il s’agit de l’ancien chef d’Etat centrafricain Ange Félix Patassé et son tombeur François Bozizé, candidat à sa propre succession.

Les 2 adversaires politiques se sont rencontrés à Bangui samedi en présence des présidents de la CEI et de l’Assemblée Nationale. Rien n’a filtré de leur entretien.

Il faut rappeler que les candidats de l’opposition politique et armée ont refusé de déposer leurs dossiers pour participer à ce scrutin. Ils exigent un report, lequel s’impose, selon eux, pour des raisons techniques.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères