Centrafrique : la communauté AKA de la Lobaye exprime de fortes intentions pour les prochaines élections locales©TV5MONDE
Un électeur entrain de voter dans un bureau de vote en RCA, décembre 2021

Centrafrique : la communauté AKA de la Lobaye exprime de fortes intentions pour les prochaines élections locales

Dans la préfecture de la Lobaye, les minorités Aka de Mbaïki s’engagent pour les prochaines élections locales en République centrafricaine. C’est la première fois depuis l’indépendance du pays que ces minorités veulent candidater à ces échéances électorales inclusives.

En prélude aux élections locales prévues en juillet prochain, certains membres de la communauté AKA ont échangé la semaine dernière avec le préfet de la Lobaye, Francis Bangue Dongoupo. Les échanges ont porté sur la question de leur représentativité à ces échéances.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des minorités Aka des villages Ndéa, Botto, Mbangui et Bale-Loko. Ils ont exprimé leur volonté de déposer leurs candidatures pour les élections municipales.

Révoltés

« Depuis l’époque de feu président Barthélemy Boganda jusqu’à aujourd’hui, aucun pygmée Aka n’a jamais travaillé à la mairie de Mbaïki. C’est ce qui nous a révoltés et nous voulons déposer nos candidatures au poste de conseillers municipaux ou de maire de Mbaïki. Le préfet de la Lobaye a demandé aux autorités locales de tenir compte de nos candidatures », a justifié Jacques Bokaba, leader Aka et représentant du village Mbangui.

– Lire aussi : Centrafrique : les élections locales et municipales reportées au 16 juillet 2023

La rencontre entre ces minorités Aka et le préfet de la Lobaye a été effective grâce à la Communauté pour l’intégration des minorités autochtones en Afrique centrale (CIMAC). Pour le secrétaire général de cette communauté, les élections locales sont toujours inclusives.

« Le plus souvent, ils sont marginalisés »

« Les Aka font partie intégrante de la population centrafricaine et le plus souvent, ils sont marginalisés. Et comme nous avons devant nous des élections inclusives, ils doivent y participer. Notre ONG les a fait sortir pour trouver parmi eux des candidats aux prochaines élections. Nous les avons amenés pour que le préfet leur prodigue des conseils et les encourage », a expliqué Jean Venance Kopoanomo, secrétaire général de la CIMAC.

L’un des représentants des pygmées Aka à cette rencontre compte sur l’engagement des membres de sa communauté pour relever le défi.

Appel au soutien des candidatures

« Je demande à mes frères de se mobiliser pour qu’ensemble, nous puissions soutenir les pygmées Aka qui comptent postuler pour les prochaines élections locales », a plaidé Justin Kanga, l’un des représentants des pygmées Aka.

Des pygmées Aka s’engagent dans les prochaines élections locales. Cependant, leur principale inquiétude reste sur la mobilisation des fonds pour le paiement de caution et le manque de propriété bâtie exigée par le code électoral.

A écouter aussi : Mathias Barthélemy Morouba, président de l’ANE sur la préparation des élections locales du 16 juillet 2023.