Les réactions n’ont pas tardé après la publication, par l’Autorité nationale des élections (ANE), des résultats provisoires du référendum constitutionnel. Si les partisans du pouvoir se réjouissent de ces résultats, l’opposition, qui avait appelé au boycott, parle de non-évènement. Le Groupe de travail de la société civile, lui, se dit étonné des chiffres fournis.
Pour les partisans du Oui, les résultats publiés par l’ANE reflètent la volonté du peuple. C’est donc un sentiment de satisfaction. Pour le directeur national de la campagne référendaire, qui s’exalte après la publication des résultats, le peuple centrafricain s’est exprimé massivement le jour du scrutin.
« Nous attendons les résultats définitifs »
« Nous accueillons avec fierté et sérénité les résultats qui viennent d’être donnés par l’ANE. Il ne s’agit pas seulement du pouvoir. C’est tout le peuple centrafricain qui s’est exprimé, le 30 juillet dernier. L’Autorité nationale des élections a fait sa part. Nous attendons sereinement les résultats définitifs qui vont être donnés par la Cour constitutionnelle », s’est réjoui Evariste Ngamana, directeur national de la campagne référendaire.
Ces résultats provisoires sont également salués par la plateforme politique dénommée Union des forces démocratiques de l’opposition (UFDO), qui se dit très fière.
« C’est une fierté »
« En tant qu’opposant, c’est vraiment une grande fierté pour moi de prendre part à cette révolution constitutionnelle qui va libérer notre pays de l’esclavagisme et des crises récurrentes. Si le gouvernement a mis en place un processus pour nous donner une souveraineté réelle, c’est vraiment une fierté. Cette fierté revient également à la plateforme UFDO »,a scandé Eddy Symphorien Kparekouti, président du Parti de l’unité pour la reconstruction, membre de l’UFDO.
De son côté, le Bloc républicain pour la défense de la constitution du 30 Mars 2016, qui avait appelé les Centrafricains à boycotter ce scrutin, ces résultats provisoires sont un non-évènement. Pour cette plateforme de l’opposition, les chiffres ont été arrangés en amont.
« L’ANE n’a fait que mettre la forme »
« C’est une mascarade. Parce que, les résultats que l’ANE a publiés étaient déjà donnés par M. Ngamana,le directeur de campagne du MCU. L’ANE n’a fait que mettre la forme à des résultats qui étaient diffusés sur les réseaux sociaux. Ça confirme que ce projet de constitution n’est pas une volonté du peuple. C’est un non-événement pour nous. Ça n’apportera rien à ce pays », a affirmé Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC.
Pour le Groupe de travail de la société civile, ces résultats ne sont pas étonnants.
« Nous avons vu ce qu’il s’est passé le 30 juillet »
« Nous ne sommes pas étonnés de ces résultats. D’ailleurs, c’est annoncé depuis qu’il y aura 95%. Même si nous avons boycotté ce vote, mais nous avons vu ce qu’il s’est passé le 30 juillet. Les Centrafricains sont restés en majorité à la maison. Où est-ce qu’ils ont trouvé ces 1 million et quelques votants ? C’est très grossier comme mensonge », a fustigé Gervais Lakosso, coordonnateur du GTSC.
Selon les chiffres rendus publics ce 7 août par l’Autorité nationale des élections, le Oui l’emporte avec 95, 27 % contre 4,73 % pour le Non avec un taux de participation de 61,10%.
Selon le code électoral, la Cour constitutionnelle dispose de 15 jours pour donner les résultats définitifs.
-Lire aussi : Référendum constitutionnel : le oui l’emporte avec 95,27%, selon les résultats provisoires