Recensement électoral : faible mobilisation à Bangui

Recensement électoral : faible mobilisation à Bangui

Les électeurs de la capitale centrafricaine ne sont pas nombreux à aller  s’inscrire sur la liste électorale. Le constat a été fait le 15 avril par Radio Ndeke Luka.

La situation semble être la même dans presque tous les arrondissements de Bangui. Seulement quelques recenseurs ont les anciennes listes électorales de 2005.

Au quartier Lando dans le 4e arrondissement de Bangui, l’équipe de recensement a fait savoir à Radio Ndeke Luka que la population  n’a pas été bien sensibilisée.

A Galabadja 3 dans le 8e, le constat est le même. Aussi, les anciens électeurs estiment pour leur part que leur nom figure déjà dans ces listes de 2005, donc ils n’ont pas intérêt à aller s’inscrire sur la nouvelle liste ont-ils ajouté.

Cependant dans le 2e arrondissement de Bangui, au quartier Lakouanga 2, aucun listing de 2005 n’a été mis à la disposition des recenseurs. Anciens et nouveaux électeurs sont inscrits sur de nouvelles listes. Beaucoup d’électeurs s’interrogent s’il s’agit de la révision des anciennes listes électorales ou d’un nouveau recensement électoral.

Les élections (législatives et présidentielles) sont prévues pour le 16 mai 2010. Elles étaient initialement fixées pour le 25 avril. Toutefois, cette date du 16 mai 2010 ne rencontre pas l’agrément de l’opposition démocratique et armée. En réaction à cette date, elles ont refusé de déposer leurs dossiers de candidatures à la période indiquée par la Commission électorale Indépendante (CEI).