Des vétérinaires confirment la présence de la rage dans la Ouaka

La rage est bel et bien de retour dans la Préfecture de la Ouaka. Le Chef de Secteur d’Elevage de Grimari-Kouango appelle les populations de cette région à se préserver de cette maladie. Selon le Chef de Secteur, c’est depuis plus de 2 semaines que le constat a été fait.

5 personnes ont été mordues par des chiens errant au cours de la semaine du 21 août 2012 dans la Ouaka. 3 cas ont été enregistrés à Grimari et 2 autres à Kouango. Le premier chien mordeur est mort un jour après avoir mordu un homme dans la ville de Grimari. Des analyses faites sur la tête de la bête morte par la Direction Régionale de l’Agence Nationale de Développement Agricole et de l’Elevage (ANDE), révèle qu’il a été enragé.

De ce fait, les personnes qui ont été mordues ont été aussitôt orientées vers la clinique vétérinaire de la Région Est pour des soins curatifs et préventifs.

Le Directeur Régional Est de l’ANDE, Arsène Simbakoli, s’inquiète présentement du fait que certaines personnes mordues par des animaux atteints de la rage tardent à venir aux services vétérinaires pour des assistances médicales. Il suppose que ces dernières se seraient contentées de leurs travaux champêtres.

Selon le Directeur Régional Est de l’ANDE, la rage est une maladie très grave pour les hommes et aussi pour les animaux domestiques. Elle est caractérisée par un syndrome nerveux et se termine souvent par une paralysie envahissante mortelle avant ou après 35 jours d’infection.

Devant cette situation très inquiétante, la Direction Régionale Est lance un appel pressant à tous les éleveurs des espèces canines de vacciner leurs animaux, aux personnes mordues, de se faire traiter le plutôt.

En dehors de la Ouaka, le village Yawa situé dans la commune de Boganda (sud) a aussi enregistré 2 cas de chiens enragés ce début du mois d’août. L’information a été confirmée par l’Institut Pasteur de Bangui qui a de plus déclaré que le vaccin contre la rage est désormais gratuit à Bangui.