Bria célèbre la journée mondiale de la santé mentale

C’est une première pour la ville de Bria (centre-est) de célébrer, ce 10 octobre, la journée mondiale de la santé mentale. Plusieurs personnes, dont de nombreux enfants, souffrent des troubles mentaux dans cette ville suite aux différents conflits armés perpétrés dans la région. Pour soutenir ces malades, une journée porte ouverte et des activités culturelles sont organisées ce jour dans la ville.

Pour ces enfants souffrant des maux mentaux, l’ONG humanitaire COOPI invite la population à une journée porte ouverte. Le public à pris d’assaut l’enceinte du « Carrefour communautaire » de la ville tôt le matin. Entre autres activités prévues à l’intention du public, des pièces de théâtre et  des stands d’animations sur les thématiques de la santé mentale, de la protection de l’enfant, des violences sur le genre et des informations juridiques.

Il y a un réel engouement de la part des habitants de la ville et cette manifestation est la première du genre à être organisé à Bria, rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville.

Les nombreux combats armés qui ont eu lieu dans cette localité, précisément celui du 11 septembre dernier, a causé de nombreux troubles psychiques chez de nombreux enfants.   Plusieurs d’entre eux souffrent des troubles psychiques liés à cet évènement, ajoute le correspondant.

Le correspondant indique tout de même que seule la  psychologue de l’ONG COOPI, Stéphanie Duberger, s’occupe et assure la prise en charge sociale de ces enfants malades depuis les derniers combats à Bria.

Il convient de rappeler que le nombre exact des malades mentaux de la ville de Bria n’est pas connu des agents de santé.  Par contre, la République Centrafricaine compte actuellement plus de 1000 malades mentaux. Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse jusqu’à la fin 2012.