#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

De nouveaux panneaux solaires à l’hôpital de Mbaïki et bientôt une ambulance

Le bloc opératoire de Mbaïki et la maternité préfectorale pourront désormais fonctionner 24 heures sur 24.

Le projet « Soins de santé primaire de la Lobaye », financé par Fermed Aide aux lépreux Emmaüs a installé ce 17 août 2010 des panneaux solaires à l’hôpital préfectoral de Mbaïki.

Selon le Dr Etienne Dolibo, représentant de Fermed pour la circonstance, l’ONG reste très sensible au problème de santé des personnes les plus démunies et surtout les femmes qui meurent pendant les accouchements.

L’hôpital préfectoral de Mbaïki qui a longtemps servi de centre de référence pour les 5 sous préfectures de la Lobaye en recevant des personnes évacuées de partout, ne fonctionne quasiment plus depuis quelques années. Souvent lors des interventions chirurgicales ou des accouchements, les sages femmes utilisent des lampes tempêtes.

L’ONG Fermed a également promis de réhabiliter la maternité et de mettre en circulation une ambulance qui permettra de relai entre les formations sanitaires et l’évacuation des femmes en cas d’accouchement difficile ou compliqué.

Le projet Soins de santé primaire de la Lobaye a procédé au lancement officiel de ses activités en juillet dernier à Mbaïki.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse