Lutte contre les maladies à transmission vectorielle, l’OMS sollicite l’appui d’autres départements

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attire l’attention des populations sur les maladies à transmission vectorielle. Le message est transmis à l’occasion de la journée mondiale de la Santé qui est célébrée le 7 avril. La commémoration de cette année est centrée autour du thème « Maladies à transmission vectorielle : petite piqûre, menace grave ». Parmi les maladies, figure le paludisme qui fait plus de victimes, surtout en Afrique en général et en Centrafrique en particulier. La situation sanitaire dans le pays s’est extrêmement dégradée fort longtemps à cause de multiples crises qu’a connues le pays.

Selon l’OMS, la journée offre l’occasion à chaque individu de s’impliquer dans les activités visant à améliorer la santé corporelle. Plusieurs victimes des maladies à transmission vectorielle sont signalées dans le pays suite à la dégradation de la situation sanitaire causée par la crise. C’est ce que précise Dr Luc Salva Hereidebona, directeur de la communication en matière de la santé au Ministère de la Santé Publique.

« Le paludisme, une transmission à maladie vectorielle et la gale sont transmis par les acariens ; les tiques transmettent les fièvres limniques. Il y a la fièvre jaune, la dingue,  qui sont transmises par les moustiques. Toutes ces différentes maladies sont des maladies graves », a déclaré le directeur de la communication.

Pour empêcher la prolifération des vecteurs et des maladies à transmission vectorielle, l’OMS interpelle d’autres secteurs notamment l’environnement, l’agriculture et les administrations comme le précise Dr Koné Lamine Mamadou, Représentant du directeur régional de l’OMS au Bureau de Bangui. « Comme le secteur de la Santé ne peut pas tout seul empêcher la prolifération des vecteurs et des maladies à transmission vectorielle, d’autres secteurs tels que l’environnement, l’agriculture et les administrations  locales sont invités à contribuer à la lutte contre ces maladies. C’est uniquement en travaillant de concert que nous parviendrons à mettre un terme aux souffrances et décès inutiles causés par les maladies à transmissions vectorielles », a souligné Dr Koné Lamine Mamadou.

Sur la plan national, la célébration de la journée mondiale de la santé est reportée au 14 avril prochain. Une grande campagne de sensibilisation sur la gestion des ordures sera organisée par le Ministère de la Santé en partenariat avec l’OMS pour marquer l’évènement.