Ouham-Péndé : Alerte sur une épidémie de la fièvre jaune à Bocaranga©RFI
Dessin d'une moustique

Ouham-Péndé : Alerte sur une épidémie de la fièvre jaune à Bocaranga

Le Ministre de la Santé Publique a invité les habitants de la ville de Bocaranga (Ouham Péndé), à renforcer la surveillance pour éviter la propagation de la maladie de la fièvre jaune signalée dans la région.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a fait savoir qu’il y a risque d’épidémie de fièvre jaune, si la population de cette localité (Bocaranga) néglige les principes d’hygiène. Déjà la présence d’un cas, du à la faible couverture de vaccination et la prolifération des moustiques a été confirmée après investigations menées parmi les femmes malades à Bocaranga. « Les investigations menées parmi les femmes malades à Bocaranga, viennent de révéler un cas de fièvre jaune chez une femme de 80 ans. L’analyse de la situation met en exergue, la présence des facteurs de risques de propagation notamment, la faible couverture de vaccination, la présence des moustiques dans un contexte d’insalubrité généralisée » a déclaré, Pierre Somsé, Ministre de la Santé Publique.

Pierre Somsé, en a profité pour lancer un appel à l’endroit des habitants de Bocaranga, à se mobiliser pour renforcer l’hygiène et assainir leur environnement. « Fort de ces constats, je lance un appel vibrant à l’endroit de toute la population afin de se mobiliser en vu d’éviter une éventuelle épidémie généralisée, en renforçant les mesures d’hygiène et d’assainissement et en vaccinant systématiquement, tous les enfants conformément au calendrier de vaccination », a-t-il lancé.

Le Ministre a entre autres, évoqué la régression de l’épidémie de l’hépatite E qui entre temps, a sévi dans la région. Il s’est réjouit des mesures prises par son département, pour stopper la progression de ladite épidémie. « Je suis heureux d’indiquer une évolution favorable de la situation à Bocaranga. On compte pour cette semaine, six (6) cas enregistrés contre une quarantaine de cas, il y a de cela deux semaines », a annoncé le mministre de la Santé Publique.

Il y a environ deux semaines, Pierre Somsé, avait informé le publique, de la survenue d’une épidémie de l’hépatite E  à Bocaranga. Il avait entre temps, promis de prendre des mesures pour contenir et contrôler cette maladie, en renforçant la surveillance sur toute l’étendue du territoire national.