ActualitésSanté

©Tweeter
Patrick Eba, représentant du Secrétaire général de l’ONU-Sida

Journée Mondiale du Sida 2018 : La RCA prône zéro infection d’ici 2020

La République Centrafricaine célèbre ce 3 décembre (2018), la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Le thème retenu est : « Connais ton statut sérologique », avec comme slogan national « zéro nouvelle infection d’ici 2020 ».

Cette journée permet de commémorer « les mémoires de millions de personnes qui meurent du VIH/Sida dans le monde ». « Une opportunité qui doit être accompagnée d’une sensibilisation de pointe, afin que les gens se situent sur leur statut sérologique et leur charge virale », a souligné Patrick Eba, représentant du Secrétaire général de l’ONU-Sida.

Il déplore le fait que même après 30 ans de la célébration de la première journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, ce fléau tarde à régresser ou disparaître. « Chaque année en RCA, ce sont entre 6 mille et 10 mille personnes qui sont nouvellement infectées par le VIH. Plus de 7 000 personnes meurent des maladies liées au Sida », a regretté Monsieur Eba, ajoutant que « Si les gens ne connaissent pas leur statut sérologique, ils ne peuvent pas commencer le traitement ou être pris en charge ni ne peuvent se protéger des risques de contamination ».

La journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA est célébrée le 1er décembre de chaque année. En Centrafrique, elle est observée 3 décembre à cause des festivités de la proclamation de la République le samedi 1er décembre.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères