Kemo : Des chiens enragés sement la terreur à Sibut©aLibreville
Un chien errant dans un quartier de Libreville

Kemo : Des chiens enragés sement la terreur à Sibut

Au moins 78 personnes ont été mordues par des chiens enragés entre janvier et février 2019 à Sibut. Une situation inquiétante pour le ministère de la Santé publique qui a dépêché une mission précurseur dans cette localité.

Conduite par Dr Félicité Yakata responsable de lutte contre les épidémies au ministère de la Santé, la mission consiste à toucher du doigt la montée du phénomène et mettre en branle un plan de prévention. Au termes de cette mission, Dr Félicité Yakata a parlé d’une épidémie de la rage canine à Sibut et a exhorté les autorités locales à plus de communication.

« La rage canine est bien réelle à Sibut et constitue une menace pour la santé de la population. Nous exhortons les propriétaires des chiens à bien veiller sur les chiens pour éviter la propagation » a lancé Dr Félicité Yakata.

Les autorités locales envisagent l’abattage de tous les chiens errants  » les chiens enragés en divagation dans la ville doivent être abattus pour éviter la propagation de l’épidémie. Toute la population doit veiller sur ces mesures pour éviter que cela affecte la santé des enfants qui sont beaucoup plus exposés  » a recommandé Henri Dépanné, Maire de Sibut.

Face à cette situation, aucune action de riposte n’est encore engagée par le ministère de la Santé. l’Institut pasteur de Bangui a alerté ces derniers temps sur la montée de la rage canine et a encouragé les victimes à se rendre vite à l’hôpital une fois qu’elles sont mordues par un chien enragé.