RCA : L’Unicef et l’Union Européenne lancent un projet d’envergure contre la malnutrition©RNL/Erick NGABA
Des enfants de la ville de Bamingui à l'Est du pays en attente de la distribution de la nourriture par l'ONG Première Urgence, bénéficiaire de financement des fonds de l'Union Européenne.

RCA : L’Unicef et l’Union Européenne lancent un projet d’envergure contre la malnutrition

Le plan se veut ambitieux et vise à lutter contre la malnutrition aigüe et la prévenir dans certaines régions du pays durement affectées par la crise. C’est la substance du communiqué conjoint de l’Unicef et de l’Union Européenne rendu public ce 3 juillet à Bangui.

Le montant global pour financer le projet est de 1, 246, 318,300 Fcfa et cela permet de prendre en charge 12 000 enfants de 0 à 5 ans atteints de malnutrition aigüe sévère. Le programme vise plusieurs activités dont  » le renforcement du système de surveillance nutritionnelle et d’alerte précoce » précise le communiqué.

Ce financement annoncé intervient une semaine après l’inquiétude exprimée par Gian Carlo Cirri, représentant résident du PAM en République Centrafricaine qui appelait à une mobilisation de fonds afin de vaincre la malnutrition qui frappe les femmes et les enfants en Centrafrique.

Dans ce communiqué, l’Union Européenne va plus loin pour qualifier la malnutrition en Centrafrique de crise silencieuse. « La dénutrition a des effets dévastateurs sur la survie et le développement des enfants ; s’attaquer à cette ‘crise silencieuse’ demeure l’un des piliers principaux de l’assistance humanitaire européenne en Centrafrique », a affirmé Cheick Ba, chef de bureau du service humanitaire de l’UE en Centrafrique.

L’Unicef quant à elle, table sur la prévention au regard des données critiques. « Grâce à ce financement, qui témoigne de la détermination de l’Union européenne à venir en aide aux enfants centrafricains, nous serons en mesure de traiter les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, mais également de mener des actions de prévention et d’éducation qui sont essentielles pour que les enfants grandissent en bonne santé » a affirmé Christine Muhigana, Représentante de l’UNICEF en République centrafricaine.

L’année 2019 n’est pas aussi rose pour les enfants en Centrafrique qu’on ne croyait. 10 préfectures sur 16 sont touchées par la malnutrition aigüe malgré les prévisions de croissance économique encourageante du pays, à cela s’ajoute la poliomyélite à Bimbo et dans la Ouaka.