ActualitésSanté

©MSF
Le staff de MSF et les 18 infirmiers centrafricains stagiaires sélectionnés pour la formation d'Abidjan en Côte d'Ivoire

RCA : MSF supporte la spécialisation de 18 infirmiers centrafricains

18 Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) centrafricains vont se rendre à Abidjan en Côte d’Ivoire pour se spécialiser en anesthésie-réanimation. La formation va être supportée par MSF Académies. 

Choisis sur la base d'un test, les 18 boursiers centrafricains passeront 18 mois de formation à Abidjan afin de devenir des Techniciens Supérieurs en anesthésie générale. "MSF supporte la formation de 18 IDE centrafricains qui vont pouvoir bénéficier d'une spécialisation en anesthésie-réanimation", a précisé Anne-Marie Boyeldieu, Chef de Mission MSF en Centrafrique,  indiquant que "cette formation va se dérouler à Abidjan".

MSF précise que l'intérêt de cette formation sur le plan sanitaire revêt une importance non négligeable, car elle permettra de réduire certains problèmes en matière de santé. "Aujourd'hui, les besoins sont énormes pour essayer de répondre à l'une des problématiques majeures mais pas unique : le taux de mortalité maternelle dans le pays", a relevé Anne-Marie Boyeldieu.

Pour le Chef de Mission MSF en Centrafrique, "avec ces techniciens qualifiés, MSF espère contribuer au renforcement de capacité des agents de l'Etat, avec à terme l'ambition que l'impact se reflète dans l'amélioration des conditions sanitaires du pays".

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères