ActualitésSanté

©RNL/Erick NGABA
Le ministre Pierre Somsé lors du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomélite

Nana-Gribizi : La campagne de vaccination contre la poliomyélite au centre d'une rencontre multisectoriel à Kaga-Bandoro

Le Ministère santé, celui des Petites et Moyennes Entreprises, l'OMS, l'Unicef, et les autorités locales de Kaga-Bandoro ont échangé mercredi 10 juillet sur les préparatifs de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui devrait démarrer le 26 juillet prochain. 

Lors de cette rencontre, le Ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, a exprimé des besoins notamment en moyens logistiques et humains. Le membre du Gouvernement a également abordé la question de sécurité, un des facteurs clés pour la réussite de cette campagne de vaccination qui pourrait être lancée vendredi 26 juillet.

"Cette vaccination exige que les enfants soient vaccinés à 100%. Pour cela, il faut des conditions de sécurité sereine où il n'y a pas de panique et d'inquiétude", a prévenu Dr Pierre Somsé.

Le Ministre de la Santé est convaincu qu'avec le concours des uns et des autres, les enfants de 0 à 59 mois vont pouvoir bénéficier de leurs doses de vaccin polio oral (VPO). "Suite à la consultation que nous avons eu avec tous les partenaires, nous rassurons que la campagne de vaccination se fera dans la sérénité, de façon à vacciner la plupart des enfants de la préfecture de Nana Gribizi et des préfectures connexes", a précisé le Ministre Somsé.

Maouloud Moussa Terab, Ministre des Petites et Moyennes
Entreprises et Ministre résident de la Nana-Gribizi, est resté préoccupé par la fragilité de la situation sanitaire dans sa zone de juridiction. Il a demandé aux groupes armés d'appuyer le Ministère de la Santé et ses partenaires dans le cadre de cette campagne de vaccination.   

"C'est émouvant en voyant les enfants admis à l'hôpital. Je suis optimiste que les groupes armés sont prêts pour favoriser et faciliter cette campagne de vaccination", a fait savoir Maouloud Moussa Terab ajoutant que "la santé est primordiale".

Malgré tout, le Ministre de la Santé, Dr Pierre Somsé, a souhaité que la campagne de vaccination contre la poliomyélite soit une réussite dans la Nana-Gribizi à l’exemple de la ville de Bambari, chef lieu de la Ouaka.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères