ActualitésSanté

©Erick Ngaba
Le Ministre de la santé, Pierre Somsé, lors d'une émission à Radio Ndeke Luka, le 5 mai 2019

RCA : Le ministre de la Santé Publique sensibilise en faveur du don de sang

Le ministre de la Santé Publique Dr Pierre Somsé a invité les centrafricains à donner leur sang pour sauver des vies. Sur 50 mille poches de sang demandées par le Ministère en 2019, seulement 22 mille ont été collectées. Une demande formulée en marge de la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang célébrée en différée le 14 décembre 2019.

"Donner son sang, c'est offrir une possibilité aux autres d'avoir la vie et d'aller de l'avant" a souligné  Pierre Somsé, ministre de la Santé.

Selon le membre du gouvernement, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a sollicité plus de  50 mille poches de sang pour l'ensemble de la République Centrafricaine, alors que jusqu'en décembre 2019, seulement 22 mille ont été collectées.

"Cette journée est pour nous une occasion de lancer un appel à la communauté internationale mais aussi à tous, de sortir comme un seul homme pour donner son sang. Beaucoup de femmes meurent faute de sang. Notre vision est de doter les centres de santé de banque de sang" a-t-il ajouté.

En Centrafrique, le besoin exprimé pour enrichir la banque de sang est fort, mais aussi la volonté des donneurs bénévoles est encourageante selon le département de la Santé Publique qui enregistre près de 49% des besoins exprimés.  

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères