Centrafrique : 80 milliards pour la lutte contre le paludisme et le Sida en 2021©RNL/Fanny Christelle Balekossi
Pierre Somsé, ministre de la Santé Publique

Centrafrique : 80 milliards pour la lutte contre le paludisme et le Sida en 2021

La lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose va s’intensifier en Centrafrique. Le gouvernement annonce 80 milliard de Fcfa, d’appui du Fonds Mondial à la RCA pour la lutte contre ces maladies pour une période de  trois ans. L’annonce a été faite à Bangui par le ministre de la Santé Dr  Pierre Somsé.

« Nous venons d’avoir la notification de la nouvelle allocation du Fond Mondial pour la lutte contre les trois maladies à savoir le Sida, le paludisme et la tuberculose pour un total de 121,807 millions d’euro soit 80 milliards de Fcfa »  a indiqué le membre du gouvernement.

Ce soutien vient oxygéner l’effort du gouvernement dans  la lutte contre ces maladies.  » C’est une très bonne nouvelle, il s’agit là d’une augmentation significative des ressources mises à dispositions de notre pays pour combattre ces trois maladies »  se félicite le ministre Pierre Somsé.

Si cette nouvelle est salutaire pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, la République Centrafricaine elle doit patienter.  » Ce fonds sera rendu disponible au premier janvier 2021, car pour l’instant, nous sommes dans le cadre d’exécution de la précédente subvention ». a-t-il conclu.

Malgré les efforts du gouvernement d’atteindre le standard de zéro infection, la prise en charge, manque encore de dynamique. Un défi que le gouvernement compte relever nécessairement.