Coronavirus: Des mesures préventives dans les écoles de Bangui considérées comme foyer à risque©RNL/Jean-Fernand Koena
Un cas de lavage des mains pour éviter coronavirus

Coronavirus: Des mesures préventives dans les écoles de Bangui considérées comme foyer à risque

Aussitôt après la déclaration du 1ercas positif du Coronavirus en Centrafrique, la riposte s’organise pour éviter la propagation du virus. Dans le 1er arrondissement de Bangui, le député Augustin Agou a remis ce lundi 16 mars 2020 des kits pour prévenir la contamination dans les écoles Assana et Centre fille. En plus de ces kits de lavage des mains, le parlementaire a aussi fait don des affiches pour une sensibilisation de proximité contre la pandémie.

L’avancée fulgurante du nouveau Coronavirus appelé encore Covid-19 déjà présent en Centrafrique fait réagir. Pour s’attaquer à la pandémie, point n’est besoin d’attendre le gouvernement. A ce titre, Augustin Agou, député du 1er arrondissement veut accentuer la prévention dans les écoles considérées comme foyer à risque. Il a donné des ustensiles de lavage des mains, du savon et des affiches sur comment prévenir et comment reconnaitre les symptômes du Covid-19. L’enjeu du geste préventif est compris par le staff de ces écoles. « Nous savons que cette maladie du coronavirus est dangereuse, alors avec les ustensiles, nous allons exiger aux élèves et aux collègues de se laver les mains avant d’entrer en classe, pendant la récréation et après la récréation. Cette sensibilisation doit s’étendre en dehors des heures de classe », a indiqué Opportune Yamassona, institutrice à l’école Centre-fille.

Les difficultés dans ces écoles, c’est l’accès à l’eau courante et voire l’idée que chacun fait du Coronavirus.  « Nous sommes inquiets de ce que le gouvernement vient de déclarer le premier cas de coronavirus en Centrafrique. Nous ne pouvons pas attendre, c’est pourquoi nous donnons ces outils pour prévenir la propagation de la maladie. Cependant, nous sommes surpris que les uns continuent de considérer cette maladie comme « le poisson d’avril », et c’est dangereux. Des mesures d’urgence doivent être prises surtout que personne ne maitrise l’itinéraire de ce prêtre et celui qui l’a conduit jusqu’à Mbaïki », s’est inquiété  Augustin Agou, député du 1er arrondissement.

Le cas positif de la maladie à Coronavirus a été déclaré le 14 mars 2020 à Bangui. 8 heures après, le gouvernement et ses partenaires tels que l’OMS et l’ambassade de Chine se mobilise pour organiser la riposte.